5 palmiers rustiques pour un jardin vert durable

Vous avez probablement déjà vu des palmiers rustiques qui gardent leur vert malgré la neige qui les recouvre. En fait, il existe de nombreuses espèces de palmiers qui peuvent facilement résister aux températures les plus basses de la saison froide. Certains palmiers du jardin peuvent supporter des températures extrêmes jusqu’à -25 degrés. Ceci est principalement dû à leur tronc lignifié, qui protège la plante de ces fluctuations de température. Nous listons 5 espèces de palmiers rustiques et vous donnons des conseils pour en prendre soin. Avant d’acheter, cependant, il est préférable de consulter également un expert en jardinage. Comment concevoir votre jardin avec des palmiers, vous pouvez ici lire.

La neige et le froid ne sont pas un problème pour ces palmiers

jardin de palmiers rustiques

boule à neige palmier rustique

Protection hivernale contre le froid extrême et l’humidité pour les palmiers rustiques

Toutes les espèces énumérées ci-dessous peuvent bien survivre à notre hiver dans le jardin. Mais s’ils sont complètement seuls et négligés en ce moment, ils ne seront pas aussi beaux qu’ils l’étaient au printemps chaud. De plus, il est préférable d’acheter des palmiers déjà durcis, donc pas de jeunes plants, mais déjà 4-5 ans qui sont habitués au froid.

Même lors de la plantation, vous devez soigneusement choisir le bon endroit. Votre paume doit être dans un endroit ensoleillé à l’abri du vent froid, de préférence aussi près que possible de la maison. Lors des hivers particulièrement froids, des « vêtements » sont recommandés. Comme pour les rosiers, par exemple, vous devez ensuite envelopper le tronc et les feuilles avec un sac de jute et de la toison. Ensuite, couvrez le sol autour des racines avec de la paille ou des feuilles et de la terre de palmier. Cela gardera la plante au chaud et la nourrira. Il ne faut surtout pas fertiliser et arroser en hiver et à la fin de l’automne.

Un tel sac de jute peut sauver vos paumes robustes à des températures extérieures extrêmement basses

sac de jute de palmier robuste

La paille et les feuilles gardent les racines au chaud

feuilles de palmier rustiques

Palmier à aiguilles (Rhapidophyllum hystrix)

Le palmier à aiguilles est une plante de jardin plutôt petite, robuste et à croissance lente. Il tire son nom des épines acérées qui dépassent du tronc court. Elle vient des USA et du Canada, régions où la neige n’est pas rare. Par conséquent, la paume de l’aiguille robuste peut supporter jusqu’à -25 degrés. Bien qu’elle puisse être gravement endommagée par cela, elle reste en vie.

Les palmiers à aiguilles sont petits mais avec de grandes feuilles

palmiers rustiques vert

palmier à aiguilles

Une telle clôture protège la paume du vent

palmier conifère

Vous pouvez supporter les températures les plus basses à l’extérieur

palmiers rustiques neige

Palmiers de chanvre (Trachycarpus)

Toutes les variétés du genre palmiers à chanvre sont très robustes et faciles à entretenir et sont sauvages et répandues comme plante ornementale dans la plupart des régions asiatiques. Ils sont également l’une des espèces les plus populaires pour nous. Son tronc est enveloppé de fibres douces qui le protègent comme une veste d’hiver. Des températures aussi basses que -18 degrés ne les dérangent pas. Comme la plupart des palmiers, ils préfèrent le plein soleil, alors choisissez un emplacement approprié.

Les fibres laineuses protègent le tronc des fluctuations climatiques

palmier rustique palmier chanvre

palmier rustique palmier chanvre

Belles grandes feuilles

feuilles de palmier rustiques

Le palmier exotique n’est pas si différent d’un arbre indigène

palmiers rustiques neige

Palmiers nains (Chamaerops humilis)

Les palmiers nains sont de taille moyenne avec des feuilles épineuses en forme de main. Ils grandissent lentement, souvent en petits groupes, rapprochés. Ils tolèrent -15 degrés, mais ont également besoin d’une protection hivernale. Vous pouvez également placer de la paille ici entre les feuilles et les tiges individuelles. Chaque année, ils fleurissent et forment des fruits avec des graines à partir desquelles de nouveaux palmiers poussent. Ils sont même sauvages dans le sud-ouest de l’Europe.

Des palmiers élégants et robustes

palmiers nains robustes

Créez votre propre jardin désertique accrocheur avec de l’aloès et des palmiers nains

palmier nain

palmier nain

Une forêt de palmiers comme celle-ci émerge lentement, il faut donc beaucoup de patience

forêt de palmiers rustiques

Palmier à miel (Jubaea chilensis)

Le palmier à miel peut devenir très grand (jusqu’à 30 mètres de haut) et très vieux, mais vous devez absolument faire attention à l’emplacement de plantation. La place d’un palmier aussi géant ne peut plus être changée aussi facilement. Il a un tronc gris épais, plutôt lisse. Le palmier à miel peut supporter des températures allant jusqu’à -15 degrés et n’a pas besoin de soleil direct même en été, et aussi de moins de chaleur que les autres palmiers. Les fruits sucrés ressemblant à la noix de coco ne se forment qu’à partir de 60 ans. Cependant, il ne doit pas son nom aux fruits, mais au jus à l’intérieur du tronc. Malheureusement, il faut abattre la paume pour la gagner.

D’énormes palmiers hollywoodiens dans votre propre jardin

palmier rustique palmier à miel

palmier rustique palmier à miel

palmiers robustes énormes

Les graines n’émergent pour la première fois qu’après 60 ans

graines de palmier rustiques

Gelée de palmiers (Butia)

Tous les palmiers de ce genre peuvent facilement survivre en dessous de -10 degrés. Le survivant parmi eux est le palmier à gelée laineuse (Butia eriospatha), dont le tronc fibreux épais le protège du froid et du vent. La plupart des espèces produisent chaque année des fruits oranges doux qui sont utilisés pour faire des gelées et des boissons alcoolisées. Butia capitata est cultivé uniquement pour la production de ces fruits, car il pousse assez rapidement et est également rustique.

Ces palmiers rustiques font des baies sucrées

jardin de palmiers rustiques

palmier gelée de palmier robuste

palmier gelée de palmier robuste

S’ils sont oranges, ils sont prêts à être récoltés

graines de palmier rustiques

Conclusion: Exotique, facile d’entretien et magnifique. Les palmiers rustiques sont de plus en plus présents dans nos jardins en raison de leurs bonnes propriétés. Et pour cause aussi. Du soleil, de la chaleur, de l’eau et de la patience de votre part sont tout ce dont vous avez besoin.

Les palmiers rustiques survivent même en cas de fortes chutes de neige

palmiers rustiques grands

palmiers rustiques mer

champ de palmiers rustiques

Thanks! You've already liked this