Vêtements équitables : quelle est la différence entre le commerce équitable et la mode durable

Commerce équitable et mode durable – la différence subtile

Dans l’usage quotidien et dans de nombreux aspects pratiques, les frontières entre les termes mode durable et commerce équitable sont floues. En fait, les significations et les philosophies derrière ces deux définitions se chevauchent dans de nombreux endroits. Cependant, ils ne peuvent pas être assimilés. Pour les acheteurs qui veulent faire un choix conscient, la différence est essentielle.

Vêtements équitables

Tendances de la mode durable des vêtements du commerce équitable

Quelle que soit la variante que vous choisissez – pour une mode durable, éthique ou équitable, vous vous rendez à vous-même et au monde entier une grande faveur. Et en fait, nous n’avons pas affaire ici à un « ni – ni à une question », car le commerce équitable est inclus dans le terme « mode durable ».

Néanmoins, il vaut la peine de différencier ces deux plus précisément. Voulez-vous savoir pourquoi??

Qu’est-ce que la mode équitable?

Marque de vêtements issus du commerce équitable, mode durable

Rachel Kibbe est la fondatrice de la marque de mode Helpsy. Elle souligne qu’il n’y a pas de critères précis quant à ce que le processus de production de mode éthique devrait inclure. Il s’agit plutôt de les améliorer en termes de développement durable des collectivités locales et du monde entier.

Et qu’est-ce que le commerce équitable ? Quelle est la différence? Nous voulons expliquer cela dans les prochaines lignes.

Apprenons-en plus sur la définition exacte des deux termes en les évaluant pour quelques points.

Marchandises du commerce équitable

Vêtements équitables Fair Trade Foundation Mode durable

définition

Commerce équitable : C’est le terme le plus étroit. Il s’agit principalement des marques qui traitent équitablement les employés pendant la production, c’est-à-dire ne les exploitent pas et ne mettent pas leur santé en danger.

Mode éthique (durable) : La mode éthique est beaucoup plus large. Ce terme vise à apporter des avantages à la société. La mode éthique comprend le commerce équitable, mais est également synonyme de développement et de prospérité de la communauté. De plus, une production peut être qualifiée de durable ou éthique si elle est activement engagée dans la protection de l’environnement..

Les vêtements en coton biologique ne sont pas seulement issus du commerce équitable, mais aussi de la mode durable

Vêtements équitables en coton bio mode durable

l’image de marque

L’image de marque est le prochain point où les différences entre le commerce équitable et la mode durable peuvent être vues très clairement.

Le commerce équitable a des directives spécifiques qui doivent être respectées. Il en existe des régionales, nationales et internationales. Il n’y a pas de règles spécifiques en matière de mode durable. Il s’agit ici de codes éthiques que chacun – fabricants et consommateurs – s’efforce de respecter.

Travailler avec des tissus et des couleurs naturelles

Vêtements issus du commerce équitable Les tissus dépriment la mode durable

les conditions de travail

Pour le commerce équitable, le respect d’un minimum de conditions est nécessaire pour les salariés. Il n’y a pas de directives strictes pour la mode éthique. Ce qui compte, c’est s’efforcer de contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des différentes communautés.

Des conditions de travail équitables 

Vêtements équitables conditions de travail équitables mode durable

Amélioration de la qualité de vie

Vêtements issus du commerce équitable mode durable conditions de travail

conclusion

Les objectifs du commerce équitable et de la mode éthique coïncident dans une certaine mesure. Ce qu’ils ont en commun, c’est la façon dont ils traitent leurs employés. Dans le cadre du commerce équitable et éthique, ils doivent être bien traités afin qu’ils gagnent suffisamment et atteignent un niveau de vie élevé, tout en étant en sécurité au travail.

Avec le commerce équitable et la mode éthique, tous les employés doivent être bien traités

Vêtements équitables mode durable

Le commerce équitable considère toutes ces conditions préalables comme satisfaisantes dans une certaine mesure. La mode durable favorise également le développement de la société, la protection de l’environnement, etc. Les aspects supplémentaires qui viennent d’être énumérés sont également très importants pour le commerce équitable, mais uniquement dans la mesure où ils concernent le traitement équitable des employés..

En y regardant de plus près, il existe d’autres philosophies derrière les termes « mode éthique » et « commerce équitable » quant à la façon dont un traitement équitable des employés peut être atteint. Selon les adeptes du commerce équitable, il doit y avoir certaines règles fixes pour le faire. La mode éthique considère que celles-ci sont en elles-mêmes insuffisantes et, en un sens, limitent l’idée d’un traitement humain des personnes.

SALON DE L’EAU!

Des vêtements issus du commerce équitable achètent une mode durable

C’est pourquoi la poursuite de l’amélioration compte sur le plan éthique et ses représentants s’appuient sur la moralité et l’empathie. Ce qui compte là-bas c’est le résultat objectif et le sentiment d’être juste, et pas tellement qu’il soit reconnu par un certificat ou non.

Trouvez des fabricants locaux qui proposent une mode équitable

Fabricant local de vêtements équitables mode durable

Thanks! You've already liked this