Le tatouage maori – Les symboles les plus importants et leurs significations

Le tatouage maori ou traditionnellement aussi appelé ta moko est l’un des tatouages ​​les plus populaires. En fait, ces types de tatouages ​​​​sont de retour à la mode ces derniers temps. Les hommes et les femmes aiment ces types de tatouages ​​​​tribaux et les portent souvent sur différentes parties du corps. De nos jours, bien sûr, la méthode de tatouage diffère considérablement de la méthode traditionnelle utilisée par les tribus indigènes de Polynésie et de Nouvelle-Zélande. Néanmoins, à ce stade, nous aimerions dire quelques mots sur l’ancienne tradition des tatouages ​​​​maoris.

Le tatouage polynésien maori fait à nouveau fureur

tatouage tribal maori haut du bras tatouage hommes

Quels sont les Maoris de toute façon?

C’est en fait ainsi que l’on appelle les peuples indigènes de Nouvelle-Zélande originaires de Polynésie. Personne ne peut déterminer l’heure exacte à laquelle les Maoris ont posé le pied pour la première fois sur la côte néo-zélandaise. Le fait est, cependant, que ce peuple avait une culture intacte qui était riche de coutumes et de traditions uniques qui étaient complètement inconnues et incompréhensibles pour les Européens..

Le tatouage était un tel rituel. Cela a toujours été considéré comme sacré par les Maoris et était perçu comme une initiation très spéciale.

Les Maoris étaient aussi un peuple assez combatif composé de nombreuses tribus qui ont très souvent combattu dans les guerres. Vers le milieu du XVIIIe siècle, la vie des Maoris changea rapidement avec la colonisation de la Nouvelle-Zélande par les Européens, qui emportèrent non seulement leurs armes avec eux, mais malheureusement aussi leurs maladies.. ici lire plus de faits passionnants sur l’histoire et la culture indigène des Maoris.

Femmes maories avec des tatouages ​​sur le visage

femmes maoris statues en bois tatouages ​​visage

L’art du tatouage traditionnel

Le seul qui connaissait le secret des tatouages ​​maoris était toujours le tohunga ta moko, qui signifie maître du tatouage. Il était l’une des personnes les plus respectées et les plus sages de la tribu et avait le droit exclusif de tatouer les membres de la tribu. Parce que la tête était considérée comme la partie la plus sacrée du corps dans la culture maorie, les guerriers en particulier décoraient leur visage de tatouages. Contrairement aux hommes, les femmes ne se tatouaient que le menton et les lèvres. Traditionnellement, les Maoris n’utilisent pas d’aiguilles pour tatouer comme ils le font aujourd’hui. Au contraire – les instruments utilisés par tohunga ta moko étaient des couteaux et des ciseaux spéciaux, également appelés (uhi).

Tatouage maori à manches artistiques pour hommes

bras d'épaule de tatouage maori masculin

En règle générale, ceux-ci étaient fabriqués à partir d’os d’albatros, de dents de requin ou de pierres. Et avec cela, les tatouages ​​​​maoris n’étaient pas gravés, mais littéralement ciselés dans la peau. L’encre de tatouage traditionnelle a été obtenue exclusivement à partir de substances naturelles – cendre de bois, chenilles infectées par un champignon spécial ou une résine dammer, mélangée à des huiles animales.

Le tatouage a commencé dans l’enfance et ce processus s’est poursuivi jusqu’à un âge avancé. À l’aide de différents symboles et signes, les événements les plus importants de la vie de la personne tatouée ont été racontés, ainsi que son statut, sa richesse et son caractère..

Un jeune guerrier maori avec le Ta Moko typique sur le visage

tatouage maori jeune guerrier visage tatouage

Les motifs de tatouage maori les plus importants

Chaque tatouage maori est unique et très compliqué. Et bien que chaque tatouage ait été adapté aux caractéristiques faciales spécifiques de chaque personne et à son histoire de vie, il existe déjà des symboles et des signes très caractéristiques et typiques du tatouage maori. La plupart d’entre eux sont de nos jours très souvent et volontiers piqués par ce type de tatouages ​​et sont préférés par de nombreuses personnes. Ceux-ci incluent, par exemple – les geckos, les tikis, les signes enata, les tortues, les palourdes, les raies manta, les dents de requin, les vagues, les étoiles et le soleil.

La dite Croix de Marquise est aussi traditionnellement très populaire et montre les quatre directions du monde. Ce symbole représente également l’équilibre et l’harmonie et est destiné à donner à la personne tatouée stabilité et calme. Même de nos jours, les hommes ont ce symbole poignardé, en particulier en tant que tatouage tribal sur le bras combiné à d’autres symboles et éléments.

Tatouage maori – focus sur la croix des Marquises

tatouage maori haut du bras hommes tatouage

Le tiki est l’un des personnages les plus importants et les plus fréquemment gravés encore aujourd’hui. A l’origine il représente la première personne et selon les organes dessinés – yeux, nez, bouche, etc., certaines significations différentes sont également attribuées au tatouage.

Un tiki associé à un fer de lance stylisé

Idée de tatouage maori motifs tribaux hommes tatouage

Le gecko nous connaissons et aimons tous. Ces mignons lézards néo-zélandais représentent la chance et la protection contre les maladies. Dans la tradition maorie, on suppose que les geckos peuvent parler aux dieux et sont donc également considérés comme des êtres sacrés. Seuls ou dans le cadre de tatouages ​​​​plus grands, les geckos ont généralement l’air très efficaces et deviennent rapidement des accroche-regard.

Tatouage d’épaule de poitrine avec le symbole de gecko

lézard motifs tatouage tribal haut du bras

Mantara sont parmi les symboles maritimes les plus populaires dans les conceptions de tatouage maori. Très souvent gravé sur tout le dos et décoré de nombreux petits motifs. Les rayons sont synonymes de force et d’affirmation de soi. Un brave guerrier, par exemple, est parfaitement justifié de porter une telle marque.

Les raies manta comme tatouage dans le dos

tatouages ​​maoris femmes tatouage tribal dos

Tortues sont dans toute la région polynésienne comme les meilleurs navigateurs de l’océan et ainsi ces créatures sont perçues comme un symbole de longévité, de chance et de persévérance.

Tatouage de tortue combiné avec de petites dents de requin

tatouage tortue motif bras homme

Toutes les autres créatures marines sont vénérées par les tribus maories et perçues comme vitales. Alors prends l’exemple dauphins pour l’amitié, l’harmonie et la joie et les poulpes symbolisent une haute intelligence et une connaissance inépuisable.

Le soleil représente, comme dans les cultures européennes ou d’autres anciennes cultures, la sublimité, le pouvoir et la richesse et il n’est pas rare que le divin.

Tatouage maori bas de la jambe avec soleil stylisé

tatouages ​​maoris motifs tribaux tatouage de jambe

Découvrez d’autres symboles de tatouage maori dans notre galerie de photos et apprenez-en plus sur leur signification. Réfléchissez aux signes qui vous conviennent le mieux et à ceux que vous pourriez vouloir vous faire poignarder dans un proche avenir.

Quelles parties du corps vous conviennent? Peut-être que votre travail ou votre style de vie ne vous permet pas vraiment de vous faire tatouer sur une partie exposée du corps ? Ou peut-être tout le contraire?

L’équipe éditoriale vous souhaite beaucoup de plaisir à chercher et à chercher!

Idée de tatouage à manches maoris pour hommes

bras tatouage maori tatouage tribal

Tatouage de cuisse fine pour femme

tatouage de jambe motifs maoris femmes tatouage

Ou même très subtilement sur l’épaule

dames maori tatouage idée épaule

Découvrez quel tatouage maori est fait pour vous!

épaule de tatouage maoir motifs incurvés

poitrine épaule maori tatouage idée hommes

idées de tatouage d'hommes de tatouage de coude

beau tatouage maori rouge noir

tatouage de motifs géométriques tatouage tribal maori

dos dos tatouage maori idée tatouage femme

tatouage tête maori motifs tribaux hommes tatouage

tatouages ​​​​hommes idées de tatouages ​​maoris motifs tribaux tatouage hommes idées de tatouage maori bras jambes poitrine

motifs maoris dos tatouage hommes

tatouage maori dames tatouage côté hanche

idées de tatouage maori femmes hommes tatouage

tatouage maori hommes tatouage cou épaule

tatouages ​​maoris hommes tatouage bras

Idée de tatouage d'épaule d'hommes de tatouages ​​maoris

tatouage maori motif animal tribal

bras de tatouage maori de nouvelle-zélande

tatouage maori haut du bras tatouage masculin

idées de tatouage maori haut du bras épaule

tatouage bras homme tatouage motifs maoris

tatouage du haut du bras motifs maoris tribaux

tatouage avant-bras haut du bras motifs maoris

Idées de tatouage maori à motif de galuchat

Retour idées de tatouage maori tatouage pour hommes

épaule maori tatouage motifs hommes tatouage

idées de tatouage d'épaule tatouage tribal

Idées de tatouage maori motif étoile hommes tatouage

dessins de tatouage motifs maoris tatouage hommes

Idées de tatouages ​​​​maoris de motifs tribaux

motifs tribaux tatouage maori haut du bras hommes

tatouage avant bras soleil tortue

tatouage maori avant-bras motif tribal

tatouage tribal motifs maoris bras

tatouage tribal épaule tatouage maori

idée de tatouage maori avant-bras

avant-bras bras maori tatouage hommes tatouage

Thanks! You've already liked this