Star de la cuisine israélienne : la grenade

Tout le monde parle de la cuisine israélienne : le falafel, le houmous, la shakshuka et le taboulé affaiblissent beaucoup de gens. Les plats ont un goût traditionnellement oriental et pourtant très moderne. Un ingrédient ne doit pas manquer dans de nombreuses recettes d’Israël : la grenade. Nous présentons plus en détail la cuisine israélienne et de délicieux plats à base de grenade.

grenade en bonne santé

Pexels, hiteshchoudhary, 1115812

Variété orientale de saveurs

À proprement parler, il n’y a pas une cuisine typiquement israélienne : les influences méditerranéennes, marocaines, libanaises, syriennes et irakiennes se côtoient dans les marmites d’Israël. Cela crée une variété unique de saveurs qui ont un goût copieux, frais et sucré en même temps.

Outre le sésame et le couscous, l’agneau et le bœuf, les légumes et les herbes ne devraient pas manquer. Il est assaisonné de cumin, d’anis, de cannelle, de cardamome, de persil, de menthe et de coriandre. Les ingrédients sont généralement fraîchement récoltés : Climat en Israël offre des conditions parfaites pour la culture de tomates, d’aubergines, d’avocats, de dattes et de grenades.

recette d'aubergine grenade Pixabay, Invitation_à_manger, 1985391

Génial : des plats à la grenade

En particulier, les grenades mûries au soleil avec leurs noyaux rouge rubis, juteux et croquants donnent à de nombreux plats ce petit quelque chose. Le jus du fruit est souvent utilisé. Les mythes existent depuis des siècles les effets polyvalents du jus de grenade. On dit qu’il est bon pour le cœur, augmente la puissance et rajeunit la peau. Mais surtout, la grenade et son jus sont délicieux. Il affine les entrées, les plats et les desserts.

Envie d’un petit test gustatif ? Que diriez-vous, par exemple, d’un de ces délicieux plats à la grenade :

  • Aubergine du four au yaourt tahini et graines de grenade D’après une recette du chef anglo-israélien YotamOttolenghi: Couper l’aubergine en tranches et badigeonner d’une marinade de mélasse de grenade, d’huile d’olive et de sel avant la cuisson. Le sirop fruité caramélise les légumes et leur donne un arôme unique. Pendant que les légumes rôtissent, mélanger le yaourt, la pâte de sésame, le tahini et le poivre. Disposer les tranches d’aubergine cuites sur une assiette, arroser de yaourt au tahini et saupoudrer de graines de grenade avant de servir. Le persil frais haché complète également parfaitement le plat.
  • Aubergines farcies au couscous Évider les aubergines coupées dans le sens de la longueur et les remplir d’un mélange de couscous cuit, d’oignons, d’ail et de feta. Cuire au four jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre et servir avec des graines de grenade fraîches et de la coriandre.
  • Taboulé à la grenade Vous aimez la salade de boulgour au persil frais Tabouleh ? Ajoutez ensuite le jus de grenade au jus de citron dans la vinaigrette et les graines de grenade aux morceaux de tomate et de concombre. Le goût sucré et acidulé donne une nouvelle tournure à la salade. Alternativement, vous pouvez préparer un taboulé à la patate douce.

salade de taboulé à la grenade et couscous

Pixabay, Invitation_à_manger, 1982738

  • Doux à la grenade Bien sûr, de nombreux desserts peuvent également être épicés avec de la grenade. Les noyaux se marient parfaitement avec un dessert étagé, avec une panna cotta ou comme garniture sur un gâteau. Le jus ou le sirop de grenade affine les garnitures de gâteaux, les gruaux de baies et les créations de crème glacée.

dessert crème à la grenade

Pexels, javon-swaby, 197616

Salade de grenade aux épinards

Pexels, kaboompics

Thanks! You've already liked this