Que faut-il savoir sur les crampes aux mollets ? – Causes, traitement, prévention

Vous avez sûrement eu un spasme musculaire à un moment de votre vie, n’est-ce pas ? Des crampes musculaires peuvent survenir lors de la pratique du tennis, du golf, du bowling, de la natation ou d’autres activités sportives. Le moindre mouvement qui raccourcit un muscle peut provoquer un spasme, et ils peuvent également se produire en position assise, en marchant ou même en dormant. Certaines personnes sont plus sujettes aux crampes musculaires ou aux crampes aux mollets que d’autres et peuvent les avoir régulièrement avec n’importe quelle activité physique. Découvrez ci-dessous les causes et le traitement des crampes aux mollets…

Que sont les crampes aux mollets et comment les traiter et les prévenir?

Traiter et prévenir les crampes aux mollets

Tout le monde a connu des crampes musculaires

Crampes au mollet la nuit cause malgré le magnésium

Que sont les crampes au mollet?

Les muscles de vos jambes sont constitués de faisceaux de fibres qui se contractent et se dilatent alternativement pour créer un mouvement. Une crampe est une contraction (tension) soudaine et involontaire de l’un de ces muscles, généralement au niveau du mollet. Les crampes peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Ils peuvent être assez légers ou assez intenses pour vous réveiller d’un sommeil profond.

Voici à quoi ressemblent les muscles du mollet

Les crampes musculaires dans les jambes provoquent des faits intéressants

Causes des crampes aux jambes

Parfois, il n’y a pas de cause évidente à une crampe. L’exercice est un déclencheur courant, surtout si vous faites de l’exercice depuis longtemps ou dans la chaleur. Les muscles fatigués ou déshydratés s’irritent et sont plus sujets aux crampes. Un manque d’électrolytes comme le magnésium ou le potassium dans votre alimentation peut entraîner des crampes plus fréquentes car vos muscles ne peuvent pas se détendre complètement. Le risque de crampes augmente pendant la grossesse, peut-être en raison de modifications du flux sanguin et du stress accru sur les muscles causé par un abdomen en croissance. L’âge est un autre facteur, les crampes devenant plus fréquentes à l’âge mûr et au-delà. Les muscles plus âgés se fatiguent plus facilement et sont de plus en plus sensibles à des niveaux inférieurs de liquide dans le corps. Les crampes peuvent également être un effet secondaire de médicaments tels que les statines, qui sont utilisées pour traiter l’hypercholestérolémie.

Il est normal d’avoir des crampes aux mollets pendant la grossesse

Les crampes aux jambes la nuit provoquent une grossesse à savoir

Symptômes de crampes aux jambes

Les crampes musculaires varient en intensité d’une légère sensation de picotement à une douleur atroce. Un muscle contracté peut être dur et/ou apparaître visiblement déformé ou se contracter sous la peau. Une crampe peut durer de quelques secondes à 15 minutes ou plus et peut revenir plusieurs fois avant de disparaître.

Spasmes musculaires chez les athlètes

Crampes dans les jambes la nuit Exercice Sport Cause Faits intéressants

Les crampes aux mollets sont également fréquentes tard dans la nuit

Combattre les crampes aux mollets provoquent des crampes musculaires la nuit

Diagnostic des crampes aux jambes

Vous devriez être capable de gérer une crampe par vous-même, mais consultez un médecin si vos crampes sont sévères ou si vous présentez d’autres symptômes (tels qu’un engourdissement ou une faiblesse). Dans de rares cas, les crampes peuvent indiquer un problème avec la colonne vertébrale, les vaisseaux sanguins ou le foie.

Laissez votre médecin de famille vous conseiller

Les crampes aux mollets la nuit causent des crampes musculaires à connaître

Informez votre médecin de vos antécédents médicaux, y compris des détails sur les allergies, les maladies, les blessures, les chirurgies et les médicaments. Soyez prêt à répondre à des questions telles que : B : Depuis combien de temps souffrez-vous de crampes ? Y a-t-il des antécédents familiaux du problème? Vos crampes ne surviennent-elles qu’après l’exercice ou se produisent-elles également lorsque vous vous reposez ? Les étirements soulagent-ils les crampes ? Avez-vous une faiblesse musculaire ou d’autres symptômes? Des tests sanguins de routine peuvent aider votre médecin à exclure certaines maladies.

Les personnes de plus de 65 ans sont plus sujettes aux crampes aux jambes

Traitement des crampes aux jambes

La plupart des crampes disparaissent d’elles-mêmes en quelques minutes. Masser ou étirer doucement le muscle aidera à le détendre. La chaleur a un effet calmant sur les muscles tendus. Utilisez un coussin chauffant ou un gant de toilette chaud et humide pour détendre le muscle.

Étirez et massez doucement les crampes musculaires 

Crampes aux mollets la nuit parce qu'il vaut la peine de savoir massage

… et maintenez-le en position étirée jusqu’à ce que la crampe s’arrête

Traiter les crampes aux mollets la nuit

Prévention des crampes aux jambes

Pour éviter de futures crampes aux mollets, buvez beaucoup de liquide avant et pendant l’exercice. Les muscles ont besoin de liquide pour se contracter et se détendre correctement. Prévenez les tensions en échauffant les muscles de vos jambes avec une marche sur place ou un jogging lent avant l’entraînement. Étirez les muscles de vos jambes pendant quelques minutes après chaque séance d’entraînement. Faites un autre exercice d’étirement avant de vous coucher si vous avez tendance à avoir des crampes pendant votre sommeil.

Les crampes disparaissent généralement d’elles-mêmes

Crampes au mollet la nuit parce qu'il vaut la peine de savoir

Thanks! You've already liked this