Prendre des compléments alimentaires : avantages et inconvénients !

Les compléments alimentaires sont littéralement sur toutes les lèvres depuis longtemps, car presque un adulte sur quatre dans ce pays les utilise beaucoup trop souvent. Ce n’est pas étonnant, car pour rester en bonne santé et avoir un système immunitaire fort, nous avons tous besoin des bons nutriments qui nous donnent suffisamment d’énergie vitale. Les vitamines et minéraux importants, les oligo-éléments et les acides gras nous sont tout simplement indispensables. Mais a-t-on vraiment besoin des compléments alimentaires et si oui, quand exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces compléments concentrés sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans les prochaines lignes.

Que sont les compléments alimentaires ?

On les trouve désormais un peu partout – dans les pharmacies et les supermarchés, dans les magasins bio, sur le marché et bien sûr en ligne. Les compléments alimentaires sont des produits spécifiques qui contiennent des substances essentielles et sont vendus à fortes doses. Les fabricants jurent d’avoir le bon remède pour presque toutes les carences nutritionnelles de l’organisme. Il n’y a tout simplement rien qui n’est pas là ! Malheureusement, le consommateur est confronté très rapidement à un défi de séduction, qui souvent non seulement met à rude épreuve le sac, mais peut également mettre en danger sa santé..

Les compléments alimentaires ne peuvent remplacer une alimentation équilibrée!

alimentation équilibrée fruits légumes compléments alimentaires

Bien sûr, cela ne signifie pas que les compléments alimentaires ne sont pas recommandés en soi. Mais au contraire ! Il y en a même qui sont presque irremplaçables dans certaines situations et conditions de la vie, comme l’acide folique en début de grossesse, les probiotiques lors de la prise d’antibiotiques ou la vitamine B12 pour les végétaliens. En principe, cependant, vous devez être très bien informé avant de prendre des compléments alimentaires et, idéalement, demander des conseils détaillés à votre médecin ou votre pharmacien..

Compléments alimentaires : avantages et inconvénients

En principe, vous ne devriez pas penser aux médicaments, car les compléments alimentaires ne le sont pas. Ils ne sont là que pour être un ajout sain à votre alimentation quotidienne si nécessaire. Il s’agit plutôt d’une forme non conventionnelle d’aliments riches en micronutriments importants que nous consommons pour promouvoir davantage notre santé. Il ne faut pas oublier qu’un organisme sain qui a une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante n’a pratiquement pas besoin de compléments alimentaires supplémentaires. À ce stade, nous aimerions énumérer les principaux avantages et inconvénients des compléments alimentaires.

Fruits et légumes frais, noix et graines pour une alimentation saine

complément alimentaire alimentation saine graines de chia légumes amande grenades

 Avantages :

  • facilement accessible et facile à prendre
  • riche en vitamines, minéraux, acides gras, fibres et antioxydants
  • longue durée de conservation et portabilité
  • efficace pour les lacunes dans l’approvisionnement et les symptômes de carence
  • bon pour les personnes allergiques qui ne sont pas autorisées à consommer certains aliments
  • fournir aux athlètes actifs des nutriments importants

Désavantage:

  • pas de processus d’approbation officiel comme pour les produits pharmaceutiques
  • il n’est pas rare que des promesses de santé irréalistes
  • Interactions avec d’autres médicaments non mentionnés (également dues à une posologie inexpliquée)
  • plus de 90 % de tous les compléments alimentaires sur le marché sont fabriqués synthétiquement
  • Risque d’hypervitaminose et de toxicité avec un surdosage en vitamines et minéraux

Mangez des fruits et légumes frais tous les jours

compléments nutritionnels jus pour préparer le petit déjeuner

Boostez votre métabolisme avec suffisamment d’exercice et de l’exercice en plein air

suppléments nutritionnels pour exercices de jogging

Conseils supplémentaires : 

Une attention particulière est requise lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires pour des performances sportives élevées, une perte de poids rapide ou une amélioration de la puissance. Car dans ces domaines l’intérêt des consommateurs est extrêmement élevé et de nombreux fabricants sont tentés d’abuser.

En ce qui concerne les produits à base de plantes importés de pays non européens, la plus grande prudence doit être apportée, car ils sont souvent contaminés par des polluants et des métaux lourds..

Conclusion

Cherchez l’équilibre comme le fait la nature ! Essayez plutôt de changer vos propres habitudes alimentaires et mode de vie sur le long terme et de manière durable et sans recourir arbitrairement aux compléments alimentaires. N’oubliez pas que cela ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée, mais ne peut que soutenir votre organisme dans certains cas. Il est très possible d’être mince et en bonne santé sans comprimés ni régimes. Surtout, votre motivation et votre confiance en vous ainsi qu’un avis d’expert objectif et expérimenté sont importants. Les centres de conseils aux consommateurs et les blogs sur la santé, tels que Healthyhappy.de, vous accompagnera et vous fournira de précieuses informations.

Arrêtez-vous aussi souvent que possible et restez en bonne santé!

yoga méditation femme sur la plage suppléments nutritionnels

Thanks! You've already liked this