Pourquoi faire griller la truite et la consommer régulièrement ?

Une alimentation saine peut aussi avoir bon goût. Nous le prouvons aujourd’hui avec une recette de truite grillée. Restez à l’écoute pour savoir à quel point les poissons d’eau froide sont en bonne santé et comment griller la truite rapidement et facilement …

Truite arc-en-ciel à l’état sauvage

Truite grill aliments sains poisson d'eau froide

Comme son cousin le saumon, la truite est originaire d’Amérique du Nord et se trouve dans de nombreux lacs et rivières d’eau froide. Bien qu’il existe de nombreuses espèces de truites, la truite arc-en-ciel apparaît le plus souvent sur les menus des restaurants et des marchés aux poissons. En tant qu’aliment riche en nutriments, la truite offre une variété d’avantages pour la santé tout en étant faible en mercure, ce qui la rend encore plus saine.

Pêche à la mouche à la truite

Nutriments dans la truite

Une portion de truite arc-en-ciel d’environ 800 g contient environ 20 g de protéines et seulement 143 calories. C’est 40 pour cent de vos besoins quotidiens en protéines. La protéine est très importante pour que le corps puisse construire de nouvelles cellules et réparer les anciennes.

La truite est un aliment faible en gras avec seulement 5 grammes de matières grasses totales dans une portion. La plupart des graisses proviennent des graisses insaturées appelées acides gras oméga-3. Une portion de truite contient 837 mg d’acides gras oméga-3, soit un peu plus de la moitié des besoins quotidiens recommandés.

Quelle est la santé de la truite?

Truite grill aliments sains poisson d'eau froide truite

Les oméga-3 ont le plus grand impact sur la santé cardiaque, mais des études suggèrent qu’ils peuvent également combattre d’autres maladies telles que divers cancers et démences. Des études récentes ont montré que les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans la santé du cerveau tout au long de notre vie.

Griller la truite et assaisonner d’orange

Recette de grillades de truite Orange Alimentation saine Truite Bienfaits sains

Vitamines dans la truite

La truite arc-en-ciel fournit un bon mélange de vitamines, elles sont particulièrement riches en vitamines du groupe B. Celles-ci sont responsables de la conversion des aliments en énergie et de la production de globules rouges, ainsi que de la santé nerveuse. Une portion de truite contient 28 pour cent des besoins quotidiens recommandés en niacine (B-3), environ 16 pour cent d’acide pantothénique (B-5) et de pyridoxine (B-6) et un impressionnant 58 pour cent de vitamine B-12. La truite fournit également 12% de vos besoins quotidiens en vitamine E, un antioxydant qui aide à fabriquer des globules rouges.

Les plats de poisson sont délicieux et ont de nombreux avantages pour la santé

Sauce à la chaux de gril de truite mangeant sainement des poissons d'eau froideGrill de truite au citron nourriture saine poisson d'eau froide

Minéraux dans la truite

La truite est également riche en minéraux, parmi lesquels le potassium, le phosphore et le sélénium. Le potassium est un électrolyte qui équilibre l’équilibre des fluides dans le corps et contribue à la santé nerveuse. Le phosphore assure la santé des os et des dents. L’oligo-élément sélénium montre une activité antioxydante et protège contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Truite au citron

Recette de grillades de truite, bienfaits santé de la truite

Truite à griller – recette

Comme nous l’avons déjà mentionné, la truite est pauvre en mercure et peut donc être consommée quatre fois ou plus par mois. Pour changer, vous pouvez également manger d’autres poissons d’eau froide comme le saumon, les sardines et le maquereau.

Le mercure est une neurotoxine particulièrement nocive pour les femmes enceintes et les jeunes enfants

Recette de grillades de truite alimentation saine nutriments de truite

Une truite peut simplement être entièrement grillée. Mais il y a des gens qui hésitent à manger un poisson entier avec la tête. Si cela s’applique à vous aussi, vous pouvez acheter des filets de truite au marché aux poissons et les préparer ensuite comme bon vous semble. Badigeonner d’huile d’olive, puis assaisonner avec un mélange d’herbes fraîches telles que de la ciboulette hachée, de l’ail, du persil et du poivre noir et griller – c’est ainsi que la truite a un goût très savoureux. Les tranches de citron ou de lime complètent parfaitement le goût doux du poisson. Voici la recette exacte de cette séduction saine…

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas griller la truite, préparez-la de la même manière dans une barque en aluminium et faites cuire le poisson au four à 180°C.

Truite grillée dans du papier d’aluminium

Truite grillée dans du papier d'aluminium recette alimentation saine truite avantages sainsTruite grillant dans du papier d'aluminium avec des aliments sains à l'ail

Ingrédients:

  • Huile d’olive vierge extra
  • 2 truites désossées et nettoyées, tête et queue (ou sans tête si vous voulez)
  • sel
  • poivre
  • 6 tranches très fines de citron frais, dénoyautées
  • Plusieurs brins d’aneth (ou basilic, estragon, persil, n’importe quelle herbe fraîche et tendre)
  • 1 cuillère à café de beurre, coupé en petits cubes

Recette de grillades de truite alimentation saine truite avantages sains

Préparation:

  • Préchauffer le gril en laissant une partie du gril refroidir
  • Pendant que le gril chauffe, formez deux « bateaux » en papier d’aluminium résistant.
  • Badigeonner généreusement le fond du bateau d’huile d’olive pour que la truite ne colle pas lorsqu’elle est grillée
  • Rincez la truite à l’eau et essuyez-la. Ouvrir le poisson et saupoudrer de sel et de poivre. Placer les tranches de citron en une seule couche à l’intérieur du poisson.
  • Saupoudrer de brindilles d’aneth et de cubes de beurre. Sceller le poisson et enduire les deux côtés du poisson d’huile d’olive.
  • Placez les poissons dans les bateaux en aluminium et verrouillez-les.
  • Griller la truite : Placer les barquettes de poisson sur le côté chaud du gril. Couvrir et griller 3 minutes.
  • Placer le poisson sur le côté frais du gril. Couvrir et cuire encore 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit à peine cuit.
  • Retirer la truite du gril.

bon appétit!

Grillades de truites avec des aliments sains de salade fraîche Grill de truite avec pommes de terre nourriture saine poisson d'eau froideRecette de grillades de truites aliments sains Grill de truite avec des nutriments de truite alimentation saine à l'ail Grill de truite aux champignons aliments sains nutriments de truite Recette de grillades de truites conseils pour une alimentation saineRecette de grillades à la truite Manger sainement Poisson Manger sainement Bienfaits

Thanks! You've already liked this