L’entraînement autogène – une technique de relaxation simple mais efficace

L’entraînement autogène est une technique de relaxation qui vise à favoriser un sentiment de calme et de relaxation dans votre corps pour aider à soulager le stress et l’anxiété. Plus précisément, cette technique permet de surmonter l’anxiété, le stress, la frustration ou la tristesse.

Entraînement autogène – quelle technique de relaxation c’est?

Conseils techniques de relaxation d'entraînement autogène

Le psychologue allemand Johannes Heinrich Schultz a développé l’entraînement autogène dans les années 1930 pour réduire spécifiquement le stress dans le corps humain grâce à des exercices de relaxation et pour acquérir un certain degré de contrôle sur ces processus..

Actuellement, l’entraînement autogène est souvent utilisé en conjonction avec la thérapie cognitivo-comportementale.

Mais cette technique de relaxation peut aussi être utilisée seule comme aide pour faire face au stress.

L’entraînement autogène est un type de technique de relaxation qui peut être utilisé pour réduire l’anxiété

Conseils techniques de relaxation d'entraînement autogène pierres de mer

Profite de l’instant!

Formation autogène montagnes nature repos

Le but de la plupart des techniques de relaxation, y compris l’entraînement autogène, est d’encourager la réponse de relaxation naturelle. La respiration est ralentie, la pression artérielle est abaissée et enfin une sensation de bien-être accru est créée.

Des conditions telles que le trouble d’anxiété sociale ou générale, la dépression et l’insomnie peuvent bénéficier d’un entraînement autogène. L’entraînement autogène est également utile pour faire face au stress quotidien, et il peut même aider en cas d’attaques de panique..

Dites-vous simplement : « Je suis complètement calme ! »

Conseils de technique de relaxation d'entraînement autogène pour la paix intérieure

Qu’est-ce que l’entraînement autogène?

L’entraînement autogène est une technique de relaxation qui a été introduite pour la première fois en 1932 par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz. Schultz a remarqué que les personnes sous hypnose entraient dans un état de relaxation dans lequel elles ressentaient une sensation de lourdeur et de chaleur..

L’entraînement autogène fonctionne à travers une série d’auto-déclarations sur la lourdeur et la chaleur dans différentes parties du corps. Ce processus a un effet positif sur le système nerveux autonome.

Retrouver la paix intérieure!

Conseils de technique de relaxation d'entraînement autogène Profitez des petites choses de la vie

Bien que moins connu que d’autres techniques de relaxation telles que la relaxation musculaire progressive, l’entraînement autogène s’est avéré efficace dans le traitement de l’anxiété..

Si vous pratiquez assez souvent l’entraînement autogène, les simples mots “Je suis complètement calme” peuvent suffire à induire un état de relaxation.

Si vous souffrez d’inconfort ou de problèmes psychiatriques importants, demandez conseil à un médecin avant de commencer tout type d’exercice de relaxation..

L’entraînement autogène est utilisé pour soulager le stress et réduire certains symptômes d’anxiété

Pratiquez l'entraînement autogène à la maison Conseils techniques de relaxation

Apprendre et appliquer l’entraînement autogène

La pratique de l’entraînement autogène est plus fructueuse lorsqu’elle est réalisée avec un spécialiste formé, par exemple un thérapeute. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la méthode, vous pouvez commencer à utiliser cette technique de relaxation par vous-même..

Installez-vous confortablement et suivez les instructions

Entraînement autogène Technique de relaxation Conseils Enregistrement vocal

Sois prêt. Avant de commencer, trouvez un endroit calme et confortable pour vous détendre. Vous pouvez faire ces exercices allongé ou assis. Assurez-vous d’enlever vos lunettes et de desserrer les vêtements serrés.

Soulagement du stress et exercices de relaxation de base

Entraînement autogène Entraînement aux techniques de relaxation

Commencez par votre respiration. La première étape consiste à ralentir votre respiration. Assurez-vous d’être dans une position confortable et commencez par des respirations lentes et régulières. Une fois que vous avez contrôlé votre respiration, dites-vous : « Je suis complètement calme. » Se dire cela peut même suffire à vous mettre dans un état de relaxation..

L’entraînement autogène ne devrait pas remplacer la psychothérapie ou les médicaments pour la maladie mentale

Conseils de technique de relaxation d'entraînement autogène pour faire face à l'anxiété

Concentrez votre attention sur différentes zones de votre corps. En commençant par votre bras droit, répétez la phrase « Mon bras droit est lourd, je suis complètement calme », tout en respirant lentement et de manière contrôlée. Répétez avec l’autre bras et avec vos deux jambes, en revenant à plusieurs reprises à “Je suis complètement calme”.

Concentrez-vous sur votre rythme cardiaque. Tout en respirant profondément, répétez six fois : « Mon rythme cardiaque est calme et régulier », puis dites : « Je suis complètement calme. En plus de ces étapes, vous pouvez également effectuer une Enregistrement vocal à utiliser avec des instructions. Ainsi, vous pouvez vous détendre complètement et vous concentrer sur la technique.

Utilisez l’enregistrement vocal lorsque vous pratiquez cette technique de relaxation seul à la maison

Entraînement autogène Technique de relaxation Conseils Santé

Arrêtez l’entraînement autogène et consultez votre médecin si vous ressentez une anxiété extrême, de l’agitation ou d’autres effets indésirables pendant ou après la pratique de l’entraînement autogène.

Entraînement autogène Technique de relaxation Conseils Yoga

L’entraînement autogène est une technique de relaxation qui peut aider à réduire les niveaux de stress et favoriser un sentiment de calme dans l’esprit et le corps.

L’entraînement autogène ne doit pas remplacer votre plan de traitement actuel. Si vous suivez une psychothérapie ou prenez des anxiolytiques, un entraînement autogène doit être utilisé en plus de votre traitement actuel. Plus tôt vous cherchez de l’aide, plus tôt vous vous sentirez mieux.

L’anxiété sociale grave n’est pas quelque chose à vivre avec

Conseils de technique de relaxation d'entraînement autogène Détendez-vous

Exercices de conseils sur la technique de relaxation d'entraînement autogène

Thanks! You've already liked this