10 conseils et remèdes naturels pour protéger les enfants du rhume

Parfois, le rhume arrive plus vite que vous ne le pensiez, et ce n’est pas toujours et nécessairement dû à un mode de vie sain ou malsain. Les changements climatiques soudains ou les périodes de transition entre les saisons peuvent également entraîner des rhumes.

Aujourd’hui, nous voudrions reprendre un sujet un peu oublié et aborder la prévention de manière naturelle par rapport à Auyruveda. Cette fois, les conseils santé s’adressent surtout aux plus petits ou peut-être plus aux mamans qui recherchent toujours le meilleur et le plus sain pour leurs enfants.

Nous présenterons brièvement ce qu’est à nouveau l’Ayurveda et pourquoi la médecine alternative est préférée dans de nombreux cas.

armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda sommeil

Qu’est-ce que l’Ayurvéda?

L’Ayurveda est un système vieux de 3 500 ans pour une vie saine, que la sagesse des Védas a rassemblée et cultivée. Ce système concerne avant tout la prévention et le traitement est assuré par des remèdes naturels, des plantes et des épices. La cuisine ayurvédique, strictement végétarienne, est également apparue selon le système.

Un jeune homme préparant la médecine ayurvédique chez l'homme traditionnel

La transition entre l’été et l’automne et comment se protéger du rhume?

  1. Renforcer les défenses des enfants

    Nous commençons par la chambre des enfants et vérifions l’humidité. Les problèmes respiratoires surviennent surtout lorsque les poumons ne sont pas complètement développés. Notre conseil numéro 1 est de placer un humidificateur dans la chambre et de l’utiliser la nuit pendant que l’enfant dort. L’air peut être enrichi de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pure ou de camphre. L’effet des deux huiles permet aux poumons de se dilater, ce qui fournit au corps suffisamment d’oxygène.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda chai

    Bébé et humidificateur

    armoire à pharmacie remèdes naturels humidificateur ayurvédique chambre d'enfant

  2. Dormir

    Cela ne devrait surprendre personne que notre corps se régénère naturellement pendant le sommeil. Il en va de même pour notre système immunitaire et celui de nos enfants. Même si vous avez une heure de coucher fixe, il n’est vraiment pas rare que des enfants se lèvent tard le soir ou s’opposent à « se coucher ». Cependant, si vous remarquez les premiers signes d’un rhume chez vos enfants, ce serait une bonne idée de les persuader de dormir.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda enfant dort

    armoire à pharmacie remèdes naturels chambre humidificateur ayurvédique

  3. Solution saline naturelle

    Bien que la bombe aérosol soit bien conçue, elle contient beaucoup de choses qui ne sont pas nécessairement bonnes pour la santé de votre enfant. Pour cette raison, nous recommandons la (meilleure) solution saline maison à partir d’un flacon pulvérisateur normal.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda enfant pops sel

    pharmacie à domicile remèdes naturels solution saline ayurvédique

  4. Huile de nez

    Immédiatement après le rituel du sérum physiologique, vient l’utilisation d’huiles naturelles. Enduisez les narines d’huile de lavande ou d’aloe vera à l’aide de KuTip ! Cela calme l’esprit et approfondit la respiration.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda himalaya

  5. Miel aux herbes

    Un mélange de miel et d’herbes est non seulement sain, mais aussi incroyablement délicieux. En cas de rhume, les herbes et les épices sont recommandées, qui ont un effet réchauffant sur le corps. Poivre noir et gingembre. Prenez 2 gousses d’ail et mélangez-les avec une demi-tasse de miel. Donnez à votre enfant une cuillère à café tous les soirs avant de dormir.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda épices

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda herbes miel

    armoire à pharmacie remèdes naturels couleurs ayurvédiques

  6. Épices digestives

    On dit qu’avoir un système immunitaire fort est souvent lié à une bonne digestion. Toutes les épices en cuisine ont un effet sur notre corps, mais aussi sur notre humeur, il serait donc important d’utiliser les épices, mais aussi de bien les connaître. La solution la plus simple, si vous ne cuisinez pas assez souvent, serait de préparer un thé avec de la cannelle, du poivre et tout ce qui est considéré comme appétissant. Ces épices réchauffent le corps et ont en même temps un effet antibactérien.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda chai

    armoire à pharmacie remèdes naturels saveurs ayurvédiques et épices

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda chaud

  7. Huile d’oreille

    Versez un peu d’huile de sésame chaude dans les oreilles de l’enfant tous les soirs avant de s’endormir. Cela maintient l’ensemble du système des oreilles, du nez et de la gorge en bon état.

    armoire à pharmacie remèdes naturels huile d'oreille ayurvédique

  8. Nourriture chaude

    Des plats plus chauds sont recommandés pour les enfants et les adultes, nous ne parlons donc pas de plats chauds ou de sandwichs chauds dans la rue. Essayez de prévoir plus de soupes et de ragoûts de légumes pour votre menu quotidien.

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda lentilles coriandre

    armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda aliments chauds

  9. Aromathérapie

    La thérapie aux arômes d’huiles essentielles est de plus en plus populaire. Que vous versiez de l’huile de lavande dans la lampe à parfum ou dans l’eau du bain, vous obtiendrez toujours un effet bénéfique pour la santé. Vous pouvez aussi vous contenter de petites quantités d’encens.

    pharmacie à domicile remèdes naturels ayurveda aromathérapie

  10. Musique apaisante

    Nous y pensons beaucoup, mais trop peu d’entre nous prêtent attention au bruit de fond ou à la musique qui joue. Mais il serait important de changer cela immédiatement, car ce sont aussi des facteurs qui nous rendent en bonne santé ou malades.

armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda musique apaisante 3

Mère s'occupant de son enfant malade à la maison

armoire à pharmacie remèdes naturels ayurveda musique apaisante 2

Thanks! You've already liked this