Nettoyer les bijoux en argent : des astuces simples et efficaces à utiliser à la maison !

Aucun de nous ne manque de bijoux en argent, car il s’agit d’une variante noble et en même temps relativement peu coûteuse pour mettre des accents dans votre propre apparence. Il s’adapte universellement à presque toutes les tenues et looks personnels. Cependant, les bijoux en argent ont un inconvénient majeur et c’est qu’ils se ternissent avec le temps. Cependant, le problème n’est pas aussi important qu’on pourrait le penser. Ce n’est que dans de rares cas qu’il est nécessaire de faire nettoyer vos propres bijoux en argent par un bijoutier professionnel. Nous le recommandons, en particulier pour les articles coûteux en argent. Cependant, vous pouvez facilement nettoyer les bijoux les plus simples à la maison en utilisant quelques méthodes simples et remèdes maison. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir!

Nettoyez régulièrement vos bijoux en argent!

deux superbes boucles d'oreilles bijoux en argent propres

Comment nettoyer les bijoux en argent – eau et remèdes maison

Dès le début, nous allons décrire une méthode qui a trois variantes différentes. Avec cela, vous pouvez merveilleusement nettoyer vos bijoux en argent à la maison. Vous pouvez décider vous-même laquelle des options affichées vous choisissez. Avec cette procédure, vous aurez besoin des produits suivants pour pouvoir nettoyer vos bijoux en argent :

  • Eau chaude;
  • Un récipient pour l’eau chaude assez grand pour les bijoux que vous souhaitez nettoyer ;
  • Feuille d’aluminium;
  • Sel / bicarbonate de soude / bicarbonate de soude;
  • Gants de nettoyage;
  • Chiffon à essuyer.

Les pièces nobles et chères seraient plutôt nettoyées par le bijoutier

De beaux bijoux nettoient les bijoux en argent

Comme vous pouvez déjà le constater par vous-même, la principale différence réside dans le remède maison utilisé. Vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent avec du sel ainsi qu’avec du soda ou du bicarbonate de soude. Peut-être pourriez-vous opter pour l’un ou l’autre selon le niveau de pollution. Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude sont légèrement plus efficaces que le sel et doivent être utilisés pour les bijoux plus sales. Le sel, en revanche, est un peu plus doux et peut également être utilisé pour la prophylaxie.

La première chose à faire est de nettoyer les bijoux en argent avec un chiffon à polir

Nettoyer les bijoux en argent - super petites bagues

Voici comment nettoyer avec des remèdes maison

Couvrir le récipient avec suffisamment de papier d’aluminium et répartir les bijoux à nettoyer dessus. Ils ne doivent pas se chevaucher afin qu’ils puissent tous être bien faits. Ajoutez une à trois cuillères du remède ménager respectif (selon la force et le degré de salissure) et versez de l’eau chaude dessus. Cinq à dix minutes devraient suffire pour que les bijoux en argent soient propres. Laver à l’eau du robinet ! Séchez ensuite avec un chiffon.

Les piercings doivent être nettoyés régulièrement pour les désinfecter

Grands bijoux en argent propres et perçants

Moyens professionnels

Le deuxième groupe de moyens par lesquels vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent pourrait être décrit comme plus professionnel. Ils peuvent être achetés dans les bijouteries. Certains d’entre eux peuvent également être utilisés un à la fois pour de meilleurs résultats.

Chaîne avec un cœur – de telles pièces sont un plaisir à porter et elles se salissent rapidement

Coeur et autres idées - bijoux en argent propres

Tissu de polissage

Vous pourriez être le premier pour un chiffon de polissage décider. Cela pourrait être tout à fait suffisant, surtout pour les pièces d’argent qui ne sont pas très sales. Vous pouvez l’utiliser pour brosser votre argent régulièrement afin qu’il ne s’aggrave généralement pas.

Cependant, il est difficile de nettoyer de grandes quantités de saleté et des coins difficiles avec ce produit.

Séparer l’argent des autres bijoux!

Nettoyer les bijoux en argent - différents types de bijoux

Bain de nettoyage d’argent

Dans de tels cas, vous pouvez utiliser le bain de nettoyage d’argent. C’est un mélange spécialement conçu pour nettoyer l’argent. Après avoir poli avec le chiffon, vous pouvez faire un bain de nettoyage d’argent. Comme pour les méthodes avec des remèdes maison, vous avez besoin d’un récipient approprié et d’une feuille d’aluminium. En suivant les instructions sur l’emballage, dissoudre un peu d’agent dans l’eau chaude et y laisser les bijoux pendant 5 à 10 minutes. Séchez ensuite comme vous l’avez fait avec l’autre méthode.

Un nettoyage régulier rend inutile l’utilisation d’agents trop agressifs

Nettoyage de bijoux en argent - diverses grandes pièces

Quelle méthode choisir ??

Le budget est moins agressif et c’est pourquoi il devrait être présenté. Cela vous permet de nettoyer vos bijoux en argent plus souvent sans les endommager en aucune façon. Si vous l’essuyez au préalable avec le chiffon de polissage, vous aurez de meilleures chances de succès. L’agent de bain d’argent, en revanche, est assez agressif et doit donc être considéré comme la dernière variante possible.

Les bijoux en argent pas trop chers peuvent être nettoyés régulièrement à la maison 

Les bijoux en argent nettoient divers articles

Les risques

Le nettoyage des bijoux en argent à la maison comporte toujours certains risques. Premièrement, il se peut que vous n’ayez pas affaire à de l’argent pur ou que vous ayez négligé certains éléments d’autres matériaux. En règle générale, ces derniers ne doivent pas entrer en contact avec les produits de nettoyage pour l’argent. Ils peuvent être recouverts ou enveloppés de papier d’aluminium, par exemple. Sinon, ils rompraient avec les méthodes décrites. Nous recommandons plutôt un nettoyage professionnel chez le bijoutier pour tous les bijoux. Vous pouvez prendre un certain risque avec tout le monde, vous ne pensez pas ? Si vous suivez nos conseils, tout ira bien la plupart du temps.

Nous espérons que vous apprécierez de porter vos bijoux en argent bien nettoyés!

Thanks! You've already liked this