Soin du basilic en pot et au jardin – des herbes aromatiques toute l’année

Le basilic est l’une des herbes les plus largement utilisées par les chefs professionnels et les cuisiniers à domicile. Il est disponible dans les supermarchés sous forme fraîche et séchée, et ses feuilles délicates sont un élément essentiel de presque tous les plats italiens. En plus de son arôme et de son goût distinctifs, le basilic est également étonnamment sain. Cette herbe commune contient de nombreuses vitamines et minéraux essentiels, ainsi que des antioxydants, notamment des vitamines K, A, C, du manganèse, du fer, du calcium, du magnésium et des acides gras oméga-3. La meilleure chose à propos du basilic est qu’il est très facile à cultiver dans votre cuisine, votre balcon ou votre jardin. Prendre soin du basilic est un jeu d’enfant!

En raison de sa nature peu exigeante, c’est la plante de départ parfaite pour votre propre jardin d’herbes aromatiques. Bien qu’il existe aujourd’hui environ 150 variétés de basilic, chacune avec des propriétés et des utilisations différentes, leurs exigences en matière d’entretien sont largement similaires. Les variétés les plus courantes sont le basilic doux, rouge et génois, dont les graines peuvent être trouvées dans n’importe quelle jardinerie. Dans les prochaines lignes, nous vous présenterons les bases de l’entretien du basilic et vous donnerons des conseils professionnels utiles..

L’entretien du basilic est très simple, parfait pour les jardiniers amateurs peu expérimentés

Entretien du basilic en pot et au jardin - herbes aromatiques toute l'année entretien facile des herbes enfants

Le basilic rouge est très attrayant dans divers plats

Entretien du basilic en pot et au jardin - herbes aromatiques toute l'année variétés d'herbes vertes rouges

Cultivation

Le basilic provient des régions tropicales et subtropicales d’Asie. Il se présente comme un petit arbuste sauvage dans toute l’Asie de l’Est, mais aussi en Afrique. Aujourd’hui, il est cultivé et cultivé dans le monde entier. Malgré le développement de différentes variétés, le basilic est toujours chaud et sensible au froid.

Les graines ne commencent à germer qu’à une température de 12-15 degrés. La température optimale se situe entre 20 et 22 degrés. Les jeunes plantes peuvent survivre à 10 degrés, mais seulement pendant une courte période. À 0 degré ou moins, ils meurent presque instantanément. Le basilic ne peut être cultivé avec succès que dans des sols humides et riches en humus avec un bon drainage et un pH de 6-7.

Protégez toutes vos plantes des pieds froids

Entretien du basilic en pot et au jardin - Herbes aromatiques toute l'année

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez faire pousser votre basilic, en pot ou en extérieur, il est préférable de faire germer les graines dans de petits pots. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de contrôle sur leur croissance et ne pourrez utiliser les plantes les plus fortes qu’après la germination. Mettre plus d’une graine dans chaque conteneur augmente vos chances de succès.

Utilisez un terreau adapté et arrosez bien les pots avec de l’eau tiède. Couvrir d’un film plastique et placer dans un endroit chaud. Dans des conditions idéales, les plants de basilic se démarqueront en une semaine environ. Vous pouvez maintenant retirer le film plastique, vaporiser à nouveau et placer les pots dans un endroit ensoleillé. Dès que les semis ont trois feuilles ou plus, vous pouvez les déplacer dans des pots plus grands. Dès que la température extérieure atteint une température constante de 20 degrés ou plus, vous pouvez facilement sortir les plantes pour les faire pousser dans de grands récipients sur le balcon ou les planter dans le jardin d’herbes..

Ces herbes sont très polyvalentes et peuvent bien se porter dans presque tous les contenants

Entretien du basilic en pot et au jardin - des herbes aromatiques toute l'année conseils d'entretien des herbes

Parfums d’ambiance naturels avec des herbes de votre propre jardin

Entretien du basilic en pot et au jardin - utilisez des herbes aromatiques dans votre cuisine toute l'année

Emplacement et températures

Le basilic a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour bien pousser et être récolté avec succès. Il prospère mieux lorsqu’il reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil direct chaque jour. Si la chaleur et la lumière sont insuffisantes, la plante ne produira pas son arôme caractéristique. Pour l’entretien du basilic en pot, une fenêtre orientée à l’est est généralement idéale.

Selon la variété choisie, le basilic pousse entre 15 et 60 cm de haut. Par conséquent, il est préférable de planter les herbes à au moins 40 cm de distance. Cela garantit non seulement une croissance optimale et saine, mais minimise également le risque d’infections fongiques et d’attaques de parasites.

Le soin du basilic et la qualité de la récolte dépendent fortement des températures chaudes et de beaucoup de soleil

Entretien du basilic en pot et dans le jardin - herbes aromatiques toute l'année plantes de balcon pot d'herbes

À partir de 20 degrés, presque toutes les plantes d’intérieur peuvent être à l’extérieur

Entretien du basilic en pot et dans le jardin - des herbes aromatiques toute l'année les herbes s'occupent magnifiquement des petits buissons dans le jardin

Eau et engrais

Le basilic a besoin de beaucoup d’humidité dans le sol et ne doit pas se dessécher. Les grandes jardinières n’ont généralement besoin d’eau que quelques fois par semaine, mais les petits pots dans un endroit chaud nécessitent souvent un arrosage tous les jours. Pendant les chauds mois d’été, toutes vos herbes devront probablement être arrosées quotidiennement. Le meilleur moment de la journée pour arroser le basilic est tôt le matin. Donnez toujours de l’eau à la base de la plante ou à travers la casserole et évitez d’humidifier les feuilles. Un système de goutte à goutte dans le jardin est la solution idéale pour garder les plantes de basilic heureuses.

En termes de fertilisation, une légère application d’un engrais liquide faible une ou deux fois par saison est tout ce dont vos plantes de basilic ont besoin. En fait, trop d’engrais entraîne un goût chimique non comestible dans les feuilles.

L’eau, la chaleur et la lumière sont des conditions essentielles pour un soin optimal du basilic

Entretien du basilic en pot et au jardin - herbes aromatiques toute l'année jardin d'herbes aromatiques pour rebord de fenêtre

Le marc de café est très acide et peut souvent faire plus de mal que de bien

Entretien du basilic en pot et au jardin - Herbes aromatiques toute l'année Les restes de café comme engrais

Récolte et stockage

Une fois que vos plants de basilic atteignent six à huit pouces de hauteur, il est important de récolter leurs feuilles régulièrement, même si vous ne les utilisez pas actuellement dans la cuisine. Cueillez environ un tiers des feuilles chaque mois et il est préférable de le faire tôt le matin lorsqu’elles sont les plus juteuses. Cela encouragera une nouvelle croissance, mais empêchera également votre herbe de fleurir. Bien que vous puissiez récolter les graines après la floraison, les feuilles auront un goût un peu amer.

La meilleure façon de conserver les restes de feuilles de basilic est de les congeler. De cette façon, les herbes ne perdent pas leur goût et leur arôme. Emballez simplement les feuilles entières dans des sacs hermétiques et refermables et mettez-les au congélateur. Vous pouvez également placer des feuilles finement hachées dans des bacs à glaçons, couvrir d’huile d’olive et congeler pour une utilisation ultérieure dans la cuisine.

Un autre moyen facile de conserver le basilic est de le sécher. Pour ce faire, disposez les feuilles cueillies sur une feuille de papier journal et placez-les dans un endroit bien aéré et ombragé. Une fois qu’ils deviennent friables et brunissent, conservez-les dans des contenants hermétiques. Vous pouvez trouver plus de méthodes de séchage de diverses herbes ici.

Pour les buissons plus gros, vous pouvez couper des paquets entiers au lieu de cueillir des feuilles individuelles

Prendre soin du basilic en pot et au jardin - Récolter et tailler correctement les herbes aromatiques toute l'année

Pour les grands jardins d’herbes aromatiques, un déshydrateur est votre meilleur ami

Entretien du basilic en pot et au jardin - utiliser des herbes aromatiques toute l'année

Les soins au basilic sont très simples et nécessitent peu d’attention ou de connaissances préalables. Cependant, vos efforts seront amplement récompensés. Dégustez des plats italiens faits maison avec du vrai basilic de notre propre jardin d’herbes aromatiques.

Soin basilic en pot et au jardin - herbes aromatiques toute l'année basilic rouge lilas violet

Vous avez déjà une certaine expérience en jardinage ? Ensuite, essayez différents types de basilic exotique!

Soins du basilic en pots et dans le jardin - herbes aromatiques toute l'année, variétés d'herbes magnifiquement aromatiques

Entretien du basilic en pot et au jardin - les herbes aromatiques récoltent le basilic et autres herbes toute l'année

Entretien du basilic en pot et au jardin - taillez correctement les herbes aromatiques toute l'année

Thanks! You've already liked this