Fenêtres en aluminium – avantages, inconvénients et bons conseils pour la conception

Les fenêtres en aluminium sont très souvent préférées à d’autres alternatives pour des raisons pratiques. Dans cet article, nous essayons de préciser les avantages qu’ils apportent. Nous mettons également l’accent sur les différentes options de conception. Ils sont assez larges et il n’y a aucun moyen que vous vous sentiez contraint d’en choisir un. Les fenêtres en aluminium conviennent à différents styles de conception et d’architecture et sont très pratiques pour différentes situations. Voici nos conseils et idées!

Les fenêtres en aluminium sont idéales pour les conceptions modernes

fenêtres en aluminium - cadres minces pour une porte

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium en un coup d’œil

Comme la plupart des matériaux possibles pour les fenêtres, ceux en aluminium présentent également divers avantages et inconvénients. Bien sûr, dans certaines situations, ceux-ci sont plus prononcés que dans d’autres. Afin que vous puissiez vous orienter au plus vite dans votre cas particulier, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ces.

Les cadres des fenêtres en aluminium sont souvent très élégants

fenêtres en aluminium - cadres métalliques minces

Les avantages des fenêtres en aluminium

Résilience

Les fenêtres en aluminium ont une grande résistance aux diverses conditions météorologiques extérieures. Ils conservent leurs propriétés en cas de fort soleil ainsi que d’humidité et de pluie. Contrairement aux autres métaux, il n’y a pas de risque de rouille avec l’aluminium. Par rapport au bois, il y a aussi beaucoup moins d’entretien requis ici. Vous n’avez pas à combattre les parasites, les termites ou les moisissures avec l’aluminium.

Les fenêtres en aluminium conviennent aux grandes ouvertures murales

fenêtre en aluminium - design élégant d'une lampe

Caractère universel et entretien facile

Les fenêtres en aluminium peuvent être utilisées dans différentes pièces. Ils conviennent aussi bien aux pièces humides qu’aux pièces sèches. En termes de style, l’aluminium est également assez neutre, d’autant plus qu’il peut être coloré dans une grande variété de couleurs. Les fenêtres en aluminium restent une solution facile d’entretien. Vous n’avez vraiment pas besoin des compétences de nettoyeurs professionnels pour cela. La bonne hygiène et l’apparence soignée vous sont accordées avec le moins d’effort possible.

Les fenêtres en aluminium résistent aux intempéries

fenêtre en aluminium - fenêtre sur la forêt

Matériau léger qui se déforme particulièrement facilement

L’usinage de l’aluminium est assez simple et facile. D’une part, cela est dû à son faible poids et à sa merveilleuse capacité à se déformer. Différentes dimensions et formes peuvent être obtenues de cette manière. Ceci, à son tour, est très utile lorsque vous devez créer des fenêtres pour des murs et des pièces irréguliers. Lors de la conception de fenêtres en aluminium, vous pouvez vous permettre une grande variété de mécanismes d’ouverture et de structures internes connus. C’est un grand avantage, en particulier lors du vitrage de grandes ouvertures murales. C’est pourquoi nous voyons plus souvent des fenêtres en aluminium sur les façades des bâtiments architecturaux modernes.

Les fenêtres en aluminium s’inscrivent bien dans les concepts de design modernes

fenêtres en aluminium - grandes portes françaises

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

Bien que l’aluminium soit résistant aux intempéries et facile à entretenir, il est très sensible aux dommages mécaniques. Malheureusement, les fenêtres en aluminium ne présentent pas non plus de propriétés isolantes particulièrement bonnes. Ce n’est en aucun cas la meilleure option si vous souhaitez vous protéger des influences extérieures telles que le bruit ou des températures inconfortables. Après tout, les fenêtres en aluminium ne sont pas une solution particulièrement bon marché, surtout du point de vue de l’isolation.

Les fenêtres en aluminium sont bonnes pour les espaces humides et secs

fenêtre en aluminium - cadre haut noir - idée

Conseils pour nettoyer les fenêtres en aluminium

L’entretien des fenêtres en aluminium est généralement très facile. Cependant, cela ne s’applique que si vous suivez quelques règles simples. Il est préférable d’utiliser de l’eau avec du détergent dissous à l’intérieur. Nettoyer avec une éponge douce. Le nettoyage fonctionne mieux avec des mouvements circulaires intensifs. Après avoir retiré directement la saleté collée, vous pouvez retirer la mousse avec une éponge propre et de l’eau. Séchez avec un chiffon doux. Maintenant que vous connaissez les choses les plus importantes sur le côté pratique des fenêtres en aluminium, vous pouvez tirer d’autres idées de nos exemples ci-dessous.

Les fenêtres en aluminium sont souvent faites en noir

fenêtre en aluminium - cadre en métal en gris

fenêtres en aluminium - beaux meubles pour la cuisine

fenêtres en aluminium - beaux stores

fenêtre en aluminium - intérieur noir et blanc

Les cadres de fenêtre en aluminium sont discrets et idéaux pour les concepts de design minimalistes

fenêtres en aluminium - grands cadres blancs - idées

fenêtres en aluminium - maison traditionnelle

Fenêtre en aluminium sur une niche murale

cadre blanc de fenêtre en aluminium

Malheureusement, les fenêtres en aluminium sont une mauvaise isolation

un immense mur de fenêtres - fenêtres en aluminium

fenêtres intérieures modernes en aluminium

fenêtre carrée - fenêtre en aluminium

Fenêtres coulissantes - fenêtres en aluminium - super

De nombreuses façades modernes se caractérisent par des fenêtres en aluminium

grands cadres noirs - fenêtres en aluminium

blanc super - magnifiques fenêtres en aluminium

Thanks! You've already liked this