Panneaux HPL pour l’intérieur et l’extérieur : un aperçu des principaux avantages et inconvénients

Les panneaux HPL sont de plus en plus utilisés dans la construction et la décoration intérieure. Et avec plein de bonnes raisons. Le matériau de construction bon marché et durable s’avère être une excellente alternative aux matériaux coûteux et plus sensibles tels que la céramique, la pierre et le bois. Il convient même à la production de nombreux accessoires pour la maison et autres articles ainsi qu’au travail de loisir. Que signifie HPL et les avantages et inconvénients du matériau peuvent être trouvés dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que le HPL en fait?

HPL signifie stratifié haute pression (Ger. panneaux stratifiés haute pression) et est appelé stratifié haute pression pour faire court. De nombreuses couches de papier et de fibre de bois sont utilisées dans la fabrication du matériau. Ceux-ci sont trempés dans de la mélamine ou de la résine phénolique et pressés ensemble sous une pression extrêmement élevée et à haute température. C’est ainsi que le noyau réel de chaque panneau HPL est créé, qui est recouvert de couches de couverture robustes. C’est précisément ce type de processus de pressage qui explique la haute résistance et la longévité optimale des panneaux HPL de haute qualité..

panneaux hpl beiges

Les principaux avantages des panneaux HPL

Grâce au processus de fabrication expliqué ci-dessus, le HPL présente de nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier dans de nombreux cas. Parce que les panneaux HPL sont un choix parfait non seulement pour les façades et les revêtements muraux à l’intérieur et à l’extérieur, mais aussi pour l’ameublement moderne de la cuisine et de la salle de bain ainsi que pour la mise en œuvre de nombreux projets de design d’intérieur en général. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de tous les avantages du matériau qui vous aideront à prendre une décision d’achat :

  • imperméabiliser

Ce n’est pas pour rien que les panneaux HPL sont si souvent utilisés comme bardage de façade, contre vent ou en pignon. Avec leurs couches extérieures dures et leur noyau résilient, ils défient le soleil et la pluie sans aucun problème et pendant longtemps. Les rayons UV ne les dérangent pas non plus et la brillance de la couleur reste toujours.

façade panneaux hpl

  • extrêmement résistant aux chocs et facile d’entretien

Les bosses et les rayures ne sont absolument pas un problème pour les feuilles HPL. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme plateaux de table ou dans les bâtiments et installations publics. La surface dure et lisse est bien protégée même des graffitis et peut être nettoyée très facilement avec le bon produit de nettoyage si nécessaire. Les particules de saleté ne peuvent normalement pas pénétrer dans le matériau, mais sont essuyées avec des produits de nettoyage conventionnels ou avec de l’eau savonneuse.

  • facile à modifier

Le HPL peut être traité de la même manière que le bois dur. Le même outil peut être utilisé pour percer, couper ou fraiser le matériau. Vous pouvez également décorer vous-même les panneaux HPL avec des vernis ou des couleurs spéciales.

peindre des panneaux hpl

  • imprimable numériquement

Les panneaux HPL ne sont pas seulement très faciles à peindre et à produire en différentes couleurs, ils peuvent également être imprimés numériquement. Ils impressionnent par une conception optique polyvalente ainsi que par une haptique souhaitable, qui répondent à tous les goûts et ne laissent rien à désirer. De plus, vous pouvez toujours avoir une haute qualité Commandez des plaques HPL sur mesure en ligne.

  • écologique

Tout d’abord, le HPL ne contient aucun additif nocif tel que le mercure, les métaux lourds, les composés organiques halogénés ou le soufre. De plus, il ne contient ni fongicides, ni pesticides, ni amiante. L’éco-bilan de fabrication du matériau est également assez bon. En effet, aucun papier blanchi n’est utilisé, ce qui réduit la consommation d’eau et d’énergie. De plus, les panneaux HPL sont absolument recyclables et peuvent être facilement éliminés et donnés pour un recyclage ou une incinération ultérieurs.

plaques hpl bleues

Inconvénients de mauvaise qualité ou de mauvais entretien

Bien que le HPL présente un certain nombre d’avantages précieux, il y a encore quelques inconvénients à noter. En cas de mauvaise qualité ou d’entretien inapproprié, des fissures peuvent apparaître à la surface. En conséquence, les couches de papier pressé peuvent gonfler et des vagues disgracieuses se forment.

Vous devez également faire attention à l’utilisation directe de crème solaire et d’autres huiles et graisses. Parce qu’en combinaison avec les rayons du soleil, des taches disgracieuses peuvent se former sur la surface HPL, qui peuvent difficilement être éliminées.

Sinon, les panneaux HPL sont tout en un un excellent matériau de construction qui se distingue par une résistance et une durabilité optimales ainsi qu’avec un look contemporain et tendance et une extrême facilité d’entretien. Avant d’acheter, demandez conseil en détail à un spécialiste et profitez-en, tant dans l’aménagement de votre espace extérieur que dans votre décoration intérieure. 

panneaux hpl précieux

Thanks! You've already liked this