Utilisez l’eau de pluie non seulement dans le jardin, mais aussi dans le ménage

Utiliser l’eau de pluie non seulement dans le jardin, mais aussi dans le ménage : une citerne permet

De nombreux propriétaires de jardins s’accordent à dire qu’ils souhaitent utiliser l’eau de pluie, qui est généralement abondante, pour arroser les plates-bandes de fleurs et de légumes du jardin. Des barils de pluie sont presque toujours utilisés à cette fin, qui recueillent l’eau de pluie des toits de la maison ou de l’abri de jardin afin qu’elle soit ensuite prête à être arrosée. Mais les barils de pluie ne sont pas le seul moyen de collecter l’eau de pluie dans votre jardin et de l’utiliser judicieusement. Les citernes sont également un investissement judicieux d’un point de vue écologique et vous aideront à économiser de l’eau et de l’argent non seulement dans le jardin, mais aussi dans la maison. Afin que vous puissiez profiter longtemps de votre citerne, vous devez vous informer de manière approfondie avant de faire construire un tel système de récupération d’eau de pluie dans votre jardin. Parce que l’investissement ne vaut la peine que si la citerne est adaptée de manière optimale à vos besoins.

Pourquoi utiliser l’eau de pluie

Les citernes et autres systèmes de récupération d’eau de pluie ont toujours été utilisés par les humains pour stocker l’eau de pluie. Ce n’est que lorsque l’approvisionnement central en eau potable a été sécurisé que les réservoirs d’eau sont tombés dans l’oubli dans ce pays. Entre-temps, cependant, la conscience écologique a de nouveau augmenté et de plus en plus de propriétaires de maisons et de jardins sont conscients que l’eau potable est une denrée précieuse et chère. Il est donc dommage d’arroser les fleurs ou de tirer la chasse d’eau. Pour son extraction, les eaux de surface ou souterraines doivent d’abord être traitées avec une forte dépense d’énergie. En revanche, l’eau de pluie est abondante et disponible gratuitement. Avec un système d’eau de pluie efficace, vous pouvez donc éviter une consommation d’énergie inutile et économiser à la fois les frais d’eau potable et d’eau. Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes de la récupération et de la gestion des eaux de pluie dans le eBook de BENZ24, qui peut être téléchargé à partir du site Web. Il vous donne de nombreux conseils précieux sur la façon d’économiser l’eau et de réduire vos frais d’eaux usées.

Récupérer l’eau de pluie avec une citerne

Récupérer l'eau de pluie Citerne d'eau de pluie Graf

Une citerne vous offre de nombreux avantages pour l’utilisation de l’eau de pluie

Une citerne bien conçue est un investissement à long terme et judicieux.Le prix d’achat peut être élevé au départ, mais les coûts s’amortiront au bout de quelques années. Les réservoirs de haute qualité ont une durée de vie de plus de 50 ans. Compte tenu du fait que les coûts des eaux usées et de l’eau potable ne cessent d’augmenter, investir dans une citerne est définitivement rentable et tourné vers l’avenir. Certaines municipalités soutiennent même financièrement la construction d’un système de récupération des eaux de pluie car il apporte de nombreux avantages écologiques.

Si plus de propriétaires de maisons et de jardins utilisent une citerne, moins d’eaux souterraines doivent être traitées à un coût élevé. C’est un grand avantage, surtout dans les régions où les ressources en eaux souterraines sont de toute façon assez faibles. Parallèlement, une citerne sert de réservoir de rétention pour les eaux de surface, qui ne peuvent ni s’infiltrer ni ruisseler, en cas de fortes pluies. Dans les zones fréquemment touchées par les inondations, vous apportez une contribution précieuse à la protection de l’environnement avec une citerne.

Mais l’utilisation de l’eau de pluie présente un autre avantage car elle est exempte de calcaire. Dans les régions d’Allemagne où la dureté de l’eau potable est élevée, l’utilisation de l’eau de pluie est doublement rentable : moins de pierre d’urine s’accumule dans les toilettes, la consommation de détergent de la machine à laver diminue et les serpentins de chauffage ne peuvent pas se calcifier. De plus, de nombreuses plantes préfèrent également l’eau de pluie sans calcaire.

Comment fonctionne la citerne

La citerne fonctionne comme suit : Toute la pluie qui tombe sur le toit est dirigée dans les gouttières et transportée vers le bas par les tuyaux de descente. Il y a un filtre à eau de pluie dans le sol ou dans les tuyaux de descente. Il élimine mécaniquement les plus grosses particules de saleté de l’eau. L’eau de pluie s’écoule ensuite dans la citerne et peut y être stockée.

Les citernes modernes ont un indicateur de niveau qui vous indique toujours la quantité d’eau dans le réservoir. Lorsque la citerne est pleine, un trop-plein assure que l’excès d’eau s’écoule et s’évacue dans les égouts ou s’infiltre dans un revêtement en gravier. Avec la pompe de citerne, l’eau de la citerne est pompée de manière à atteindre la conduite d’eau de service par l’extraction flottante. Tous les appareils grand public de la maison – tels que la machine à laver et les toilettes – ainsi que l’arrosage de votre jardin y sont connectés.

Prix ​​moyens des citernes

Le prix d’une citerne dépend de sa taille. Les modèles d’une capacité de 2000 litres coûtent environ 600 euros. Les très grandes citernes, en revanche, peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Lors du calcul du prix, cependant, non seulement la citerne réelle doit être prise en compte, mais également les coûts d’acquisition du filtre à eau de pluie, de la pompe et d’autres accessoires.

La taille optimale de la citerne est importante

Si la citerne est trop petite, l’eau débordera trop rapidement. Si, en revanche, il est trop grand, vous paierez des frais d’acquisition inutilement élevés. De plus, la couche flottante ne peut pas bien s’écouler, ce qui aggrave la fonction d’autonettoyage. La taille requise peut être faite avec un Ordinateur de citerne être déterminé. Cela dépend de l’importance probable de la consommation d’eau et également de la quantité moyenne de précipitations..

Source de l’image : Otto Graf GmbH

Thanks! You've already liked this