Nettoyer les vitres sans laisser de traces – avec ces 5 remèdes maison, vous pouvez le faire sans produits chimiques !

Nettoyer les vitres sans rayures n’est pas sorcier. Au contraire. Avec la bonne technique de nettoyage et des produits de nettoyage adaptés, même les personnes inexpérimentées peuvent obtenir un look parfait sans traces. Ainsi, vous pouvez profiter chaque jour d’une belle vue à travers les fenêtres de votre maison et vous sentir plus à l’aise et libre. Les vitres ont besoin d’un nettoyage en profondeur, surtout après le pollen de pollen au printemps ou à la fin de l’été, afin qu’elles paraissent à nouveau en pleine brillance. Il a un aspect différent selon le degré de salissure et l’endroit où vous habitez, mais en principe, il est conseillé de nettoyer les vitres environ 2 à 3 fois par an. Découvrez comment le faire au mieux et quels remèdes maison simples à utiliser avec succès ci-dessous.

Nettoyez les vitres sans laisser de traces – oubliez le club chimique!

remèdes maison nettoyer les vitres sans raideur

Brèves instructions pour nettoyer les vitres sans rayures

Obtenez à l’avance l’équipement de base et le produit de nettoyage sélectionné (vous pouvez trouver un aperçu ci-dessous) et commencez.

Équipement de base pour nettoyer une fenêtre sans traces :

  • balai à main doux (pour les vitres très sales)
  • Laveuse / essuie-glace ou éponge
  • chiffon en coton non pelucheux
  • Chiffon en microfibre
  • Peau de chamois
  • Extracteur de vitre
  • vaporisateur
  • baquet
  • Papier journal, bas en nylon (pour le polissage, en option)

Le papier journal est un outil éprouvé pour nettoyer les fenêtres

nettoyer les vitres sans laisser de traces avec du papier journal

1ère étape :

Si les vitres sont visiblement sales, essuyez-les d’abord avec un balai doux. Nettoyez ensuite soigneusement le cadre et le rebord de la fenêtre avec une éponge. N’utilisez que de l’eau ici et évitez tout agent acide, en particulier sur le marbre ou d’autres surfaces sensibles. Versez l’eau sale du seau et remplissez-en un nouveau. Lavez soigneusement l’éponge et essorez-la.

Les utilisateurs expérimentés recommandent d’utiliser une raclette pour vitres lors du nettoyage de la vitre

nettoyer les vitres sans laisser de traces avec des articles ménagers

2ème étape :

Ajouter le produit de nettoyage à l’eau et tremper l’éponge dedans. Commencez par nettoyer grossièrement la fenêtre avec des mouvements serpentins de haut en bas. S’il y a beaucoup de salissures, laissez-le tremper brièvement. Ensuite, prenez la raclette à vitre et commencez à retirer l’eau de la fenêtre horizontalement de haut en bas, ligne par ligne. Lorsque vous arrivez au bord, essuyez la lèvre en caoutchouc de la raclette avec un chiffon en coton propre et non pelucheux et continuez.

Selon la taille de la fenêtre, vous pouvez également travailler avec une courbe ondulée

nettoyage des vitres sans rayures technique de nettoyage

3ème étape :

Prenez un chiffon en microfibre propre et sec et essuyez les bords de la fenêtre. Vous pouvez également tamponner et polir les traces d’eau qui pourraient être restées. Vous pouvez également utiliser des bas en nylon ou du papier journal pour un polissage optimal. Dans le second cas, cependant, il faut s’attendre à un inconvénient, à savoir que le noir d’impression par effacement pourrait décolorer vos cadres de fenêtre de manière désagréable. Une fois que vous avez fini de polir vos fenêtres, il est temps de vous détendre et d’être fier de vous. Tu l’as fait! Vos vitres sont propres et sans traces.

5 remèdes maison simples avec lesquels vous pouvez nettoyer les fenêtres sans laisser de traces

Vous trouverez bien sûr une myriade de nettoyants chimiques pour vitres et autres produits de nettoyage pour tous les usages possibles sur le marché. Dans la plupart des cas, cependant, ceux-ci ne sont pas particulièrement respectueux de l’environnement et, dans certaines circonstances, peuvent également mettre votre santé en danger. Il est donc conseillé de nettoyer les vitres avec des remèdes ménagers naturels sans aucun produit chimique. Voici 5 remèdes maison efficaces en un coup d’œil :

1. Vinaigre

nettoyer les vitres sans rayures avec du vinaigre

Vous pouvez utiliser du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre de pomme clair. Diluez-le avec de l’eau tiède et remuez brièvement. Commencez à nettoyer la fenêtre normalement, comme décrit dans les instructions ci-dessus. Si vous n’aimez pas le parfum du vinaigre, vous pouvez en choisir un qui a une certaine saveur ajoutée, comme la rose ou la lavande.

2. Jus de citron

nettoyer les vitres sans laisser de traces en utilisant des moyens naturels

Procédez de la même manière avec le jus de citron. Cela a la même fonction et le même effet. Vous pouvez l’enrichir d’un peu de bicarbonate de soude même avec des saletés tenaces. Soyez prudent lorsque vous faites cela. Les cadres de fenêtre et les surfaces sensibles doivent être protégés avec du papier d’aluminium.

3. Spiritueux / alcool

nettoyage des vitres à l'alcool sans traces

Il suffit d’en envoyer un puissant jet dans l’eau de nettoyage et d’effectuer le processus de nettoyage comme décrit ci-dessus. Utilisez-le uniquement pour nettoyer les vitres et non le cadre ou le rebord de la fenêtre, car cela pourrait les endommager.

4. Thé noir

nettoyer les vitres sans traces avec du thé noir

Attention au cadre de la fenêtre ! Celui-ci peut changer de couleur au contact du thé. Vous devez donc être extrêmement prudent avec ce remède à la maison, surtout si vous avez des cadres et des appuis de fenêtre blancs..

5. Huile de lin

nettoyer les vitres sans laisser de traces et polir avec de l'huile de lin

Ce remède à la maison ne concerne pas tant le nettoyage que le polissage ou, pour mieux dire, les travaux préparatoires au processus de nettoyage. Si vos vitres sont devenues un peu ternes avec le temps, vous pouvez les faire briller avec de l’huile de lin. Et comment? Très facilement. Prenez un chiffon en laine et mettez de l’huile de lin dessus. Appliquez-le sur l’ensemble de la vitre et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez l’huile restante avec des torchons de cuisine, puis nettoyez soigneusement les vitres.

Conseils supplémentaires pour nettoyer les vitres sans rayures :

  • Utilisez de l’eau distillée ou bouillie, l’eau tiède est idéale ;
  • Nettoyez les fenêtres d’abord à l’intérieur puis à l’extérieur ;
  • Évitez la lumière directe du soleil, car l’eau de nettoyage s’évapore plus rapidement et laisse des traces;
  • Utilisez du liquide vaisselle bio – un produit polyvalent pour le nettoyage domestique

Alternativement :

  • Sélectionnez le verre de fenêtre autonettoyant avec des nanoparticules de dioxyde de titane
  • procurez-vous un aspirateur pour vitres ou un robot laveur de vitres

Amusez-vous à nettoyer la vitre sans laisser de traces et bonne chance!  

nettoyer les vitres sans pointes rigides

nettoyage des vitres sans rayures nettoyage de printemps

Thanks! You've already liked this