Spirale de l’Avent DIY – l’alternative consciente au calendrier de l’Avent

Le temps de l’Avent contemplatif recommencera dans environ trois jours. Cela devrait nous apporter silence et joie et nous mettre dans l’ambiance du réveillon de Noël. Mais nous oublions souvent le sens originel de cette merveilleuse fête et au lieu de la contemplation, nous sommes, de toutes choses, les quatre dernières semaines avant Noël dans le stress trépidant d’avant Noël. Toutes les courses nous attendent. Les dates importantes doivent encore être convenues. Il faut trouver des cadeaux de Noël assortis. Les cartes de vœux aux amis et aux parents n’ont pas encore été envoyées. Et vous avez envie de bricoler ou de cuisiner en toute tranquillité avec les enfants ?… Pas étonnant que vous vous tourniez souvent vers des calendriers de l’Avent classiques pleins de douceurs. Mais que diriez-vous de quelque chose d’extraordinaire cette année ? Par exemple avec une spirale de l’Avent DIY. Cela peut remplacer à la fois le calendrier de l’avent et la couronne de l’avent ou le compléter de manière originale.

Créer une spirale de l’Avent avec des bougies

christ enfant décoration de noël avènement spirale

La symbolique de la spirale de l’Avent

La spirale a généralement un pouvoir symbolique universel et est vénérée dans de nombreuses cultures, religions et enseignements depuis des milliers d’années. C’est un symbole de développement spirituel et de méditation, d’inspiration et d’expiration, de mort et de résurrection, de vie éternelle, de nouveaux commencements et de nouvelle naissance. La forme archaïque de la spirale peut également être trouvée partout dans la nature et dans tout l’univers – des coquillages et escargots aux tornades et tornades aux nébuleuses d’étoiles et aux galaxies.

La spirale de l’Avent, également connue sous le nom de spirale lumineuse, vient très probablement de la coutume celtique avec laquelle le solstice d’hiver était célébré à cette époque. Un rituel spécial était utilisé pour vénérer la lumière qui renaît et recommence à croître après la nuit la plus longue de l’année. Adapté pour l’Avent, le centre de la spirale symbolise la naissance du Christ et la lumière qu’il apporte au monde.

Faire une spirale de l’Avent créative en feutre

spirale de l'avent originale en bois avec crèche de noël

Ce n’est pas pour rien qu’une spirale lumineuse ou de l’Avent est un rituel de jeu populaire dans de nombreux jardins d’enfants et familles Waldorf depuis des années. Parce que l’accent n’est pas mis sur les choses, mais sur le temps passé ensemble, sur l’apprentissage et la gratitude. Vous pouvez allumer l’une des 25 bougies de la spirale de l’Avent tous les jours du premier Avent jusqu’à Noël ou, alternativement, placer un bel objet dans l’un des creux et ne laisser brûler qu’une seule bougie au milieu. Les étoiles décoratives, les billes, les pierres précieuses, les glands, etc. conviennent à cela. Tout le monde s’amuse et passe un moment vraiment paisible ensemble.

Fabriquez vous-même une spirale de l’Avent en pâte à sel

Bricoler avec spirale de l'avent pâte salée avec bougies chauffe-plat

Les matériaux nécessaires :

  • pâte à sel
  • Bougies chauffe-plat ou bougies coniques
  • Plateau ou assiette
  • Feuillage ou vert sapin (vrai ou faux)
  • Couleur, en option

Et voici comment cela se fait :

1ère étape : Vous devez d’abord préparer la pâte à sel. ici trouver la recette.

2ème étape : Une fois que vous avez mélangé les ingrédients et que votre pâte à sel a la bonne consistance, roulez-la en une longue ligne épaisse.

3ème étape : Vous devez vous assurer que votre ligne est assez longue ! Rappelez-vous sur quoi vous allez mettre votre stérilet. Peut-être avez-vous un joli plateau ou simplement une simple assiette que vous souhaitez utiliser pour cela. Dans tous les cas, vous devez utiliser un tapis suffisamment grand. Appuyez doucement 25 fois sur une bougie chauffe-plat dans la ligne de pâte à sel pour faire les 25 incisions un peu à part. Vous pouvez aplatir un peu votre bobine pour ajouter de la longueur.

Les longues bougies coniques ont également fière allure sur la spirale de l’Avent

bricoler avènement spirale en pâte à sel

4ème étape : Une fois que votre spirale a la longueur et la planéité souhaitées, placez-la délicatement dans un plat à pizza (ou sur une plaque à pâtisserie adaptée) et enfournez selon la recette. Si la pâte à sel est assez épaisse, la cuisson peut prendre un peu plus de temps, mais gardez un œil sur la pâte à sel pour qu’elle ne brûle pas!

5ème étape : Laissez la bobine refroidir complètement. Dès qu’il a refroidi, vous pouvez le brosser ou le laisser tel quel.

6ème étape : Placez la spirale de l’avent sur votre plateau ou votre assiette et ajoutez des bougies dans chaque espace en retrait. Décorez votre plateau de feuilles véritables ou artificielles ou de vert sapin selon vos envies. Achevée!

7ème étape : Allumez une bougie par jour à partir du 1er décembre. C’est le moment idéal pour organiser des lectures de l’Avent ou chanter des chansons seul ou en famille. Cependant, vous voulez qu’il soit!

Les figurines de Noël chrétiennes sont également une idée très appropriée

spirale de l'avent bricolage avec bougies chauffe-plat

Une spirale de l’Avent atmosphérique ne peut pas seulement être faite de pâte à sel. La pâte fimo, la porcelaine froide, le béton créatif, le bois et le feutre s’y prêtent également parfaitement. Laissez-vous inspirer par les autres idées de bricolage ci-dessous et créez votre spirale très spéciale qui rend votre période d’avant Noël encore plus contemplative.

Nous vous souhaitons un temps de l’Avent paisible et joyeux!

bricoler avènement spirale en pâte à sel couronne de l'avent décorer la spirale de l'avent en bois

Plus de pleine conscience avec la spirale de l’Avent de Saskia un beau voyage

Fabriquez votre propre spirale de l'Avent en pâte à sel

faire soi-même son calendrier de l'avent spirale de l'avent

faites vous-même une spirale de l'Avent en bois

spirale de l'avent en feutre avec des étoiles

Thanks! You've already liked this