Le chiffon Furoshiki – l’art de l’emballage cadeau zéro déchet à la japonaise

Ce qui était un moyen de transport et d’emballage courant en tissu au Japon il y a quelques siècles est aujourd’hui une méthode tendance et surtout écologique pour emballer les cadeaux. Le châle Furoshiki est tendance dans ce pays depuis quelques temps. Il peut être utilisé de manière très créative, non seulement comme emballage cadeau zéro déchet, mais aussi comme sac de transport, serviette de pique-nique ou comme accent chic à l’intérieur. Ce qui est important dans un châle Furoshiki traditionnel et comment le plier, vous le découvrirez ci-dessous. Vous trouverez également des idées d’applications très inspirantes qui sont à la fois utiles et créatives.

Utilisez un chiffon Furoshiki de plusieurs manières

Instructions de pliage du tissu furoshiki traditionnel

La petite histoire du tissu Furoshiki

Comme déjà mentionné ci-dessus, ce châle était très populaire au Japon pendant la période Nara et peut être utilisé dans de nombreux domaines de la vie. La technique de pliage Furoshiki a toujours bien fonctionné, surtout lorsqu’il s’agissait de transporter des courses et d’autres objets. Plus tard, avec le développement de la soi-disant culture du bain pendant la période Edo, le tissu Furoshiki a pris le rôle d’un sac de culture pratique.

On y portait les vêtements nécessaires pour se baigner. Traditionnellement, les chiffons polyvalents étaient fabriqués à partir du tissu Chirimen. C’est un tissu de soie de haute qualité qui était généralement utilisé pour les kimonos. Le furoshiki est toujours carré et souvent fait de coton fin. De nos jours, les lingettes sont même fabriquées en plastique recyclé, ce qui renforce leur effet écologique en tant qu’emballage..

Emballage en tissu élégant dans le ménage, style japonais

consignes de pliage tissu furoshiki emballage zéro déchet

N’importe qui peut plier l’écharpe Furoshiki

Les chiffons carrés peuvent être trouvés dans différentes tailles. Ceux dont la longueur de côté est comprise entre 70 et 100 cm sont les plus couramment utilisés. Pour votre orientation : pour emballer un cadeau d’une hauteur d’environ 20 cm, vous avez besoin d’un chiffon d’une longueur de côté d’environ 100 cm. C’est ainsi que la plupart des techniques de pliage et les nœuds correspondants réussissent. En parlant de nœuds, c’est ce qui compte lorsqu’on plie une écharpe Furoshiki. Il existe différents types de nœuds qui peuvent être utilisés. Cependant, quatre d’entre eux sont les plus importants et les plus répandus. Surtout le simple double nœud, le « Ma-musubi ». Les trois autres sont alors le double nœud vertical, que nous appelons le nœud de vieille femme, le nœud de chaise et le nœud de boucle. C’est la seule façon de faire de bons emballages et sacs.

“Ma-musubi” – le double nœud commun

chiffon furoshiki emballage zéro déchet

À l’aide des instructions de pliage suivantes, vous pouvez attacher vous-même un sac fourre-tout mignon et super fantaisie à partir d’un tissu Furoshiki. C’est parfait pour les petits achats ou articles. Vous pouvez également l’utiliser pour aller à la plage ou vous promener. Un livre, une écharpe fine et votre téléphone portable s’intègrent parfaitement.

Cette technique de pliage peut également être utilisée pour l’emballage cadeau

Instructions de pliage du tissu furushiki

Les couleurs fraîches et les motifs sélectionnés sur les serviettes assurent en eux-mêmes l’effet wow ultime. Le destinataire est deux fois plus heureux et reçoit non seulement la belle surprise dans l’écharpe, mais aussi le véritable Furoshiki, qui peut ensuite être utilisé de plusieurs manières.

Laissez libre cours à votre créativité et n’emballerez plus jamais vos cadeaux avec du papier d’emballage conventionnel. De cette façon, non seulement vous donnez plus de plaisir, mais vous agissez avec prudence et de manière durable. Appréciez le mode de vie japonais et apprenez l’art de l’emballage avec la serviette Furoshiki!

Coloré et écologique en un

emballage cadeaux tissu furoshiki zéro déchet

cadeaux de recyclage de tissu furoshiki emballer avec du tissu

Bien sûr, cela peut aussi se faire de manière très discrète et puriste

emballage de cadeaux en tissu furoshiki

emballage cadeau en tissu furoshiki zéro déchet

emballage cadeau puriste zéro déchet tissu furoshiki

Vous pouvez même fabriquer vous-même vos propres serviettes Furoshiki

idées de bricolage emballage cadeau avec du tissu furoshiki

emballage cadeau original avec tissu furoshiki

Emballez les cadeaux avec du tissu furoshiki

Instructions en tissu furoshiki pour emballer le panier

emballage cadeau upcycling avec tissu furoshiki  emballage cadeau pli en tissu furoshiki     furoshiki attachant tissu étui de transport instructions  chiffon furushiki emballage zéro déchet

Emballez les cadeaux de manière écologique avec du tissu furoshiki   technique de pliage du tissu furoshiki japonais     quatre méthodes d'emballage cadeau en tissu furoshiki

beau tissu furoshiki d'emballage cadeau

Thanks! You've already liked this