Comment conserver vos roses – 3 méthodes simples et conseils pratiques

Aussi belles que soient les fleurs, leur splendeur s’estompe au vol. Même les roses royales ne sont pas épargnées et se fanent de manière irréversible en quelques jours seulement. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas, car selon la dernière tendance sur Instagram, les roses peuvent être préservées et rendues extrêmement durables. Les coffrets dits Eternity Rose sont déjà proposés par de nombreuses entreprises de fleuristes et sont un cadeau très recherché par de nombreuses femmes. Que ce soit pour un anniversaire, la Saint-Valentin ou un jour de mariage – les roses “éternelles” sont une chose noble qui est toujours bien reçue.

Préserver les roses – la dernière tendance sur Instagram

roses conservent des coffrets cadeaux

Cependant, les roses fantaisistes ont leur prix. Vous payez plus de 50 euros pour une boîte de roses de fournisseurs connus et une rose éternellement épanouie peut facilement coûter 20 euros. Cela en vaut vraiment la peine lors d’une occasion très importante, mais que se passe-t-il si vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de roses stabilisées ? Alors ce serait bien si vous pouviez conserver les roses vous-même, n’est-ce pas ??

Aujourd’hui, nous allons partager 3 façons très simples de le faire. Au fait, cela fonctionne également avec de nombreuses autres fleurs que vous souhaitez profiter plus longtemps.

Conserver vos propres roses éternelles est facile

Conseils de conservation des roses

Conserver les roses avec de la glycérine

Cette méthode de conservation des roses et des fleurs en général est probablement la plus connue et probablement la plus populaire parmi tous les amateurs de bricolage qui aiment expérimenter de nouvelles choses. Il est toujours absolument sûr et bon marché, car la glycérine n’est pas toxique et en même temps très bon marché. Vous pouvez vous en procurer dans les parapharmacies bien achalandées ou en pharmacie pour environ 2 euros. Bien que la méthode soit simple, il y a quelques détails que vous devriez considérer pour de meilleurs résultats.

  • Les roses doivent absolument être fraîchement coupées.
  • Le mélange eau/glycérine doit être tiède – environ 38 degrés.
  • Les tiges ne doivent pas être plus longues que 15 cm, de préférence même plus courtes.

Vous pouvez même verser un peu d’huile essentielle de rose dans le mélange eau-glycérine

Conserver les roses avec de la glycérine

C’est si facile:

Coupez toutes les roses. Utilisez un couteau tranchant ou un sécateur pour raccourcir les tiges à environ six pouces de longueur à un angle de 45 degrés. Retirez toutes les feuilles vertes de la tige. Ajoutez ensuite de la glycérine et de l’eau tiède (dans un rapport de 1: 2) dans une bouteille en verre ou un tube à essai propre et mélangez bien. Mettez ensuite une rose déjà préparée pour la conservation dans chaque flacon et laissez-la simplement infuser. La conservation des roses prend du temps – vous devez être patient pendant environ 2 semaines ou plus. Vous remarquerez alors vous-même le grand résultat et disposerez vos roses éternelles dans de belles décorations de table ou des compositions florales. Vous pouvez également l’utiliser pour créer de belles boîtes de roses et les offrir lors d’occasions importantes.

Un cadeau unique pour quelqu’un de très spécial

idée cadeau voiture pour conserver les roses

Roses durables avec de la cire de soja

Beaucoup ne jurent que par une autre méthode qui vous permet d’utiliser de la cire de soja ou de la paraffine pour conserver les roses. C’est aussi relativement facile, mais vous avez besoin d’un peu plus de temps ou, pour mieux dire, d’attention. Car c’est de la cire chaude dans laquelle les roses sont trempées les unes après les autres. La préparation des roses est similaire à leur conservation avec de la glycérine. Mais ici, vous avez besoin des matériaux et outils suivants:

  • Cire de soja – flocons
  • Bol en verre ou grand verre solide
  • bouteilles en verre propres
  • une casserole de taille moyenne
  • roses en fleurs de haute qualité, fraîchement coupées

Il est indispensable de poser un tapis sur le plan de travail

Instructions de conservation des roses de cire de soja

Vous procédez comme ceci :

Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole à feu moyen. Ensuite, ajoutez n’importe quelle quantité de flocons de cire de soja dans le verre et placez-le dans l’eau bouillante doucement. Les flocons de cire commencent à fondre dans le bain-marie. Quand ils sont complètement fondus et que la cire est liquide et déjà assez chaude – environ 70-80 degrés (il ne devrait pas faire trop chaud), commencez à tremper les roses l’une après l’autre. Après avoir retiré chaque rose, tournez-la lentement à gauche et à droite pour que la cire s’égoutte complètement et placez-la dans un flacon en verre ou, comme pour la première méthode de conservation, dans un tube à essai. Avec cette méthode, vous n’avez pas à attendre aussi longtemps que la cire sèche complètement. Les roses stabilisées sont prêtes à l’emploi relativement peu de temps après. Ils ont une certaine durée de conservation de plusieurs semaines et même jusqu’à un an.

Vous pouvez trouver encore plus de conseils et d’instructions détaillées sur l’utilisation de la cire pour conserver les roses ici.

Lors de la conservation avec de la cire, veillez à ne pas vous brûler les doigts en trempant les roses!

Comment conserver les roses avec de la cire

Créez de belles boîtes de roses comme cadeaux originaux ou décorations de table d’ambiance

Conserver les roses organiser des décorations de table

Conserver les roses avec du gel de silice

Enfin, nous sommes arrivés à la troisième méthode de conservation des roses. Et il s’agit de gel de silice, également appelé gel de silice ou simplement gel de silice. Le processus est très simple. Prenez une plus grande quantité de gel de silice ou, alternativement, du sel sec et mettez-le dans un seau ou un bol plus grand qui est le mieux scellé. Mettez les roses déjà préparées comme décrit ci-dessus dans le gel de silice. Dans ce cas, cependant, raccourcissez les tiges au maximum et si vous souhaitez également les conserver, faites-le séparément. Prenez bien soin des pétales de rose. Ceux-ci sont très délicats et ne doivent pas être déchirés. C’est pourquoi il est absolument déconseillé de verser le gel de silice dessus.

Le temps d’attente pour cette méthode de conservation des roses est assez court – seulement 3 jours.

Conserver les roses avec du gel de silice n’est qu’un jeu d’enfant

Instructions de conservation des roses en gel de silice

Disposez vos roses éternelles comme bon vous semble!

Préservez les roses faites vous-même des décorations de table durables

Ou offrez-les dans de belles boîtes de roses!

coffret cadeau roses

Ces 3 méthodes ne sont pas seulement pour conserver les roses, mais aussi pour d’autres fleurs de votre choix, les hortensias et les œillets étant les meilleurs. Essayez-le vous-même et profitez des belles fleurs plus longtemps!

Amusez-vous bien et bonne chance!

préserver les roses éternelles

roses conservent des fleurs éternelles idée cadeau

brunch tea party roses préserver décoration de table

Les roses blanches stabilisées ont aussi ce petit quelque chose

coffret cadeau conserve de roses blanches

  Vous pouvez même trouver des roses vertes Eternity dans les magasins spécialisés  

Idée cadeau de conserve de roses vertes

Idée cadeau élégante pour une occasion très spéciale

Idée cadeau roses préservées pour la Saint-Valentin

idée coffret cadeau pour conserver les roses

Les roses stabilisées sont également disponibles à l’unité et sous cloche

Idée cadeau roses préservées Conserver des roses idées cadeaux anniversaire saint valentin

Et que diriez-vous d’un magnifique bouquet de roses éternelles?

les roses préservent les idées de bouquet de mariée

Laissez libre cours à votre créativité lors de la conservation des roses!

conserver les roses un cadeau original pour un anniversaire

Thanks! You've already liked this