Idées déco DIY avec feuille d’or et feuille d’or – deux techniques simples et de nombreux exemples

L’or est intemporel. L’éclat doré nous fascine et donne à chaque ambiance une touche exquise. Grâce à la feuille d’or ou à la feuille d’or, vous pouvez mettre en œuvre de nombreuses idées de décoration et donner à vos quatre murs une touche de sophistication majestueuse. Aujourd’hui, nous allons vous montrer deux techniques principales pour créer vous-même des accents dorés. Vous trouverez également beaucoup d’inspiration pour vos projets de bricolage très spéciaux en plaqué or – cartes de vœux et toiles, vases et bols à bijoux, coussins et sacs décoratifs – il n’y a rien qui n’existe pas. Amusez-vous bien à copier et bonne chance!

Laissez votre créativité envahir votre esprit et votre corps!

vase de bricolage feuille d'or feuille d'or

1. Technique : Décorer avec une feuille d’or

La feuille d’or requise pour cela, également connue sous le nom de feuille de transfert ou de feuille déco, se trouve dans tous les magasins d’artisanat bien approvisionnés ainsi qu’en ligne, par ex. B. sur Ebay ou Amazon. En plus de l’or classique, vous pouvez également choisir l’argent, l’or rose ou toute autre couleur avec un éclat métallique, selon vos propres préférences.

Grâce à la technique de décoration avec une feuille d’or, vous pouvez créer des cartes de vœux et de mariage élégantes avec des lettres dorées en un rien de temps. Les textiles peuvent également être transformés en un bijou de valeur en un rien de temps. Et oui, les pots de fleurs, vases ou lanternes en béton, bois ou céramique peuvent recevoir une note dorée tout aussi rapidement et facilement.

Vous pouvez avoir un grand impact avec seulement quelques matériaux

décorer les matériaux avec du papier d'or

Les matériaux nécessaires :

  • Feuille d’or
  • Papeterie – feuilles, carton, etc..
  • Le fer
  • alternativement : Plastifieuse
  • Film transparent
  • bâton de colle
  • pinceau
  • Dossier ou une carte plastifiée (carte bancaire)

Et voici comment cela se fait :

Le principe est relativement simple. Vous devez toujours placer la feuille d’or avec le côté mat sur la surface à décorer. Voici comment étiqueter et décorer votre papeterie :

  • Imprimez le motif souhaité (dicton, salutation ou échantillon) sur papier ou carton. Très important : vous devez absolument utiliser une imprimante laser. Cette technique ne fonctionne pas avec l’imprimante à jet d’encre. Alternativement, vous pouvez faire imprimer le motif dans un magasin de copie. Il est important qu’il ait un toner.
  • Placez ensuite le papier imprimé, face à imprimer vers le haut, sur une surface dure et résistante à la chaleur. Prenez un morceau de feuille d’or et placez-le sur le papier, comme déjà mentionné, avec le côté mat vers le bas. Ainsi, le côté doré brillant devrait être face à vous.

Couper le film pour s’adapter à la taille du projet

faire vous-même des cartes de vœux en feuille d'or

  • Si vous travaillez avec le fer, réglez-le à feu moyen et marchez doucement sur le papier d’aluminium pendant environ 10 à 15 secondes. Répétez le processus à nouveau pour être du bon côté.
  • Attendez un instant que la feuille d’or refroidisse, puis retirez-la lentement du côté. Le motif doré est alors devant vos yeux et il est magnifique!

Avec cette technique, vous pouvez obtenir un effet incroyablement original

faites vous-même des polices en feuille d'or

Alternativement, vous pouvez utiliser une plastifieuse si vous en avez une à la maison. Les étapes de travail sont les mêmes. Seulement, vous mettez le papier et la feuille d’or dans une feuille transparente et la tirez à travers la plastifieuse. Le résultat est tout aussi unique.

Pimentez les coussins décoratifs avec de la feuille d’or

décorer le coussin avec du papier d'or

Une idée de décoration tout aussi chic avec de la feuille d’or consiste à embellir des coussins décoratifs ou d’autres textiles. Vous pouvez le refaire à l’aide du fer à repasser. Mais ici, vous utilisez un bâton de colle spécial ou, encore mieux, un adhésif en feuille. Dessinez d’abord le motif souhaité sur la surface textile. Attendez un moment que la colle sèche légèrement puis remettez la feuille d’or face mate vers le bas. Procédez comme vous l’avez fait avec le papier. Vous aurez bientôt les beaux oreillers plaqués or, couvertures, serviettes en tissu ou vêtements prêts.

Les oreillers monochromes en particulier sont instantanément rafraîchis

idées de décoration textile feuille d'or

Conseil supplémentaire : Si vous souhaitez décorer sans fer à repasser et que la surface est plus dure, vous pouvez la recouvrir avec un dossier ou une carte plastique après avoir placé la feuille d’or dessus en appuyant uniformément.

2. Technique : décorer à la feuille d’or

Si vous souhaitez créer des éléments décoratifs ou des œuvres d’art très exclusifs, vous devez utiliser de la vraie feuille d’or. Dans la plupart des cas, cependant, la variante légèrement moins chère est préférée, celle-ci avec de la fausse feuille d’or, également appelée métal frappant. Vous pouvez également l’obtenir sous forme de feuilles minces en ligne ou dans votre magasin d’artisanat..

La feuille d’or se déchire très facilement et nécessite donc plus de soin lors du travail

feuille d'or idées d'artisanat en feuille d'or

Cette technique de décoration n’est pas moins impressionnante et tout aussi hyper simple. Vous pouvez vraiment vous défouler artistiquement, par exemple en créant une toile abstraite.

Trouvez l’artiste en vous!

faites vous-même une belle toile avec de la feuille d'or

Pour cela il vous faut :

  • Feuille d’or
  • Toile
  • Lait d’application
  • ou Mod Podge
  • Peinture acrylique
  • pinceau
  • Brosse éponge

Et voici comment cela se fait :

Peignez d’abord votre toile avec des peintures acryliques et laissez-les sécher. Prenez ensuite le lait d’application et badigeonnez les accents souhaités sur les couleurs. Selon le mode d’emploi, laissez à nouveau sécher le lait brièvement et placez la feuille d’or dessus. Tamponnez légèrement avec le pinceau éponge et brossez la feuille d’or restante. Vous pouvez collecter ces restes dans un bocal et les utiliser plus tard dans d’autres projets de bricolage.

1ère étape

instructions décorer avec de la feuille d'or

2ème étape

murale abstraite à la feuille d'or

3ème étape

faire vous-même une toile abstraite avec de la feuille d'or

Avec la même technique de décoration, vous pouvez faire briller n’importe quel objet en or. Les vieux bougeoirs, bols, coquillages, pots de fleurs, vases et même la commode blanche sont transformés artistiquement en un rien de temps et deviennent de véritables accroche-regard. Essayez-le et donnez à votre maison un charme noble incomparable avec l’intemporalité de l’or!

idées de décoration avec feuille d'or feuille d'or

décoration à la feuille d'or faites vous-même des coquillages

décorer un bol à bijoux avec du papier d'or

vieil or décoration pot de fleur succulentes feuille d'or

Décorez la commode avec du papier d'or

  faire vous-même une décoration en béton avec de la feuille d'or   Décorer des pots de fleurs avec du papier d'or

idées de décoration de feuille d'or d'art abstrait   décorer avec des coussins en feuille d'or   idées de décoration en feuille d'or faites-le vous-même bol en bois

Idées déco feuille d'or à faire soi-même    petit vase décorer feuille d'or feuille d'or   décorer les oeufs de pâques avec du papier d'or   décorer des sacs avec du papier d'or

décorer un t-shirt avec de la feuille d'or

Les vases décorent la feuille d'or de feuille d'or

Thanks! You've already liked this