Verre de Murano – élégance raffinée des temps anciens

four en verre de murano art traditionnel

Où est le secret du verre de Murano ??

Fragile et sensible, mais incomparablement élégant et gracieux – le verre de Murano. De nos jours, à une époque de production ultra-rapide et de consommation imparable, l’utilisation de ce matériau est encore plus nécessaire que par le passé, surtout en matière de durabilité et d’environnement propre..

Ce n’est plus un secret que le maître du monde – le plastique – cause des dommages considérables à la santé des humains et des animaux. Surtout quand il s’agit de contenants pour notre nourriture, Dieu merci, il existe d’autres alternatives. L’un des plus sains est le verre.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’un des types de verre les plus raffinés et les plus chers de l’Antiquité – le verre de Murano. Il a été nommé d’après la ville insulaire de Murano, qui s’étend sur sept petites îles et est très proche de Venise.

Panorama nostalgique de Murano

verre de murano petites îles ville venise

En 1291, tous les verriers de Venise sont appelés à Murano car les autorités craignent les grands incendies. Ainsi, la petite ville est lentement devenue très célèbre et animée. Au début, on y produisait principalement des billes de verre et des miroirs. Plus tard, de beaux lustres ont été fabriqués à Murano, qui sont devenus populaires dans toute l’Europe. Pendant des siècles, les verriers de Murano ont maintenu le monopole de la production de verre. Malgré le danger de la peine de mort, certains verriers ont émigré à la fin du XVIe siècle et le secret de la fabrication du verre est ainsi devenu connu dans d’autres pays européens. La République de Venise a perdu son monopole du verre et avec elle les revenus ont également diminué.

Savoir-faire artisanal et souci du détail

verre de murano venise tradition

Malgré cela, les anciennes techniques et méthodes de fabrication du verre sont bien conservées et les verriers d’aujourd’hui travaillent comme ils le faisaient il y a des centaines d’années. Les principaux types de verre de Murano sont le verre optiquement clair, le verre émaillé (smalto), le verre à fils d’or (aventurine), le verre multicolore (millefiori), le verre au lait (lattimo) et le verre imitant les pierres précieuses..

Le traitement du verre demande beaucoup de patience et d’engagement

fabrication de vases d'art en verre de murano

 Le verre de Murano est composé à 70 % de sable de quartz et à 30 % d’autres substances appelées fondants et stabilisants. Le flux garantit que le verre peut être mis en forme à une température plus basse et les stabilisants sont chargés de garantir que le verre ne se dissout pas dans l’eau. En principe, le verre de Murano est transparent. Les belles couleurs sont obtenues en ajoutant des minéraux, des oxydes et divers produits chimiques.

On dit souvent que la beauté du verre de Murano est cachée dans la magie de Murano

plaque murale ornée de verre de murano décoration murale

Si jamais vous allez à Murano, ne manquez pas une visite au Musée du Verre. Il est situé dans le Palazzo Giustinian et abrite une riche collection de nombreux artefacts de l’histoire de la verrerie.

Sur Murano, vous trouverez certaines des marques les plus célèbres en matière de verre – des entreprises comme Venini, Ferro Murano, Barovier & Toso, Simone Cenedese et Seguso. Ils ont tous le poinçon particulier du verre de Murano, qui est destiné à préserver l’authenticité de ce verre.

Ainsi, lorsque vous voyez la marque authentique du verre de Murano sur les produits que vous souhaitez, vous pouvez également être sûr que vous tenez entre vos mains un morceau d’histoire et de tradition séculaires..

Découvrez votre pièce très spéciale et laissez-vous surprendre!

Méthodes anciennes – beauté intemporelle

four à verre de murano art traditionnel

La masse de verre est façonnée en de belles pièces avec beaucoup d’amour

art de longue tradition en verre de murano

Même les plus petits détails sont géniaux

détail artisanal traditionnel en verre de murano

Fragile fête des couleurs

verre de murano œuvres d'art vases traditionnel venise

Il n’y a pas de limites à votre imagination et votre créativité

vase fait main en verre de murano

Vous pouvez voir de telles antiquités au musée du verre de Murano

musée du verre de murano art du verre antique

Les lustres en verre de Murano de renommée mondiale

lustre traditionnel en verre de murano venise

Et leur interprétation actuelle

lustre moderne en verre de murano vetrilamp

Création imaginative en verre fin

art vénitien en verre de murano

De nombreux bijoux sont fabriqués à Murano

verre de murano art vénitien colliers bijoux

Anais Mela – l’idée d’éclairage moderne de Voltolina

verre de murano lumières modernes anais mela voltolina

Thanks! You've already liked this