Sécurité du jardinage – cela doit être pris en compte

Travailler dans son propre jardin le soir après le travail, passer les week-ends au grand air et transformer la propriété en une petite oasis – combien de personnes en rêvent ou ont ce rêve devenu réalité il y a longtemps ? Il ne fait aucun doute que travailler dans le jardin peut être très relaxant ou peut aider à éliminer la frustration quotidienne causée par les tontes de gazon et les mauvaises herbes sur le compost. Sont encore beaucoup de travaux de jardinage avec des risques attachés ensemble. Des blessures mineures peuvent survenir de temps en temps et toute personne qui travaille avec de gros ciseaux ou scies est bien avisée de prendre soin de ses quatre membres. Cet article examine les moyens de rester en sécurité tout en s’amusant.

Le jardinage est nécessaire, mais il peut aussi comporter des risques

Jardinage tondre la pelouse

Gants – sécurité dans de nombreuses activités

Parfois, ce sont les petites choses qui protègent. Dans ce cas, ils protègent les doigts et les mains et donc des parties vraiment importantes du corps. Les gants font partie intégrante du jardinage, et bien sûr, selon le type, ils remplissent plusieurs tâches :

  • propreté – Quiconque a déjà planté des fleurs sait à quel point la terre peut être tenace. Il colle pratiquement aux doigts, glisse sous les ongles et peut parfois difficilement s’enlever même avec beaucoup de brossage et de lavage. Les gants de jardinage protègent les doigts de la saleté et aident en même temps à la formation de callosités ou à l’apparence négligée des mains.
  • Coupes – des gants plus fermes protègent les mains des coupures mineures, des éclats et des déchirures. Ceux-ci peuvent survenir dans pratiquement n’importe quel travail. Ceux qui taillent les buissons épineux ou travaillent avec des herbes pointues savent comment protéger leurs mains.
  • Blessures – De bons gants de jardinage en cuir et en tissu robuste ont déjà évité de nombreuses blessures graves. Plus le matériau est résistant, moins il est probable que quelque chose pénètre dans les gants.

Il est logique d’avoir des gants différents. Les gants de jardinage particulièrement robustes ne conviennent pas toujours aux travaux qui nécessitent un instinct sûr, les gants fins offrent peu de protection contre les épines ou les ampoules dues aux travaux de jardinage difficiles.

Autres éléments de sécurité importants

Il n’y a bien sûr aucun équipement qui doit être utilisé pour tous les travaux. Emballer les pensées dans la baignoire avec des bottes lourdes, un gilet de protection et un pantalon épais peut être sûr, mais inutile. Néanmoins, il y a des tâches dans le jardin qui comportent un réel danger. Et chaque jardinier amateur devrait être équipé pour ceux-ci :

  • Chaussures robustes – on ne peut pas le dire trop souvent, mais des chaussures solides auraient pu sauver de nombreuses vies. Surtout lorsque vous travaillez avec des pelles lourdes, des tondeuses à gazon, des objets lourds et pour toutes les tâches impliquant des arbres et des haies, les chaussures sont essentielles. Ils doivent avoir une semelle ferme et adhérente et la chaussure elle-même doit au moins être en cuir solide. Des chaussures en tissu fin peuvent suffire pour les parterres de fleurs, mais si vous travaillez sérieusement dans le jardin, vous devez faire attention aux chaussures de jardin même par temps chaud.
  • protection de la tête – Dès que vous devez travailler au-dessus de votre tête, un casque prend tout son sens. Cela est particulièrement vrai lorsque les arbres sont coupés. La branche fine du cerisier n’a peut-être pas l’air lourde, mais si elle frappe le crâne de manière défavorable, il y aura au moins une lacération.
  • Pantalon de protection contre les tronçonneuses – ça arrive si vite. Un oiseau s’envole, la concentration n’est plus là et la tronçonneuse se pose un instant dans la jambe. Pantalon de protection contre les tronçonneuses sont une protection appropriée contre les coupures pour les jambes Surtout pour tous les travaux effectués avec une tronçonneuse, il peut également être utile pour le sciage normal.
  • Tablier de protection – Ceux-ci sont disponibles sous deux formes : comme protection pour que les vêtements ne se salissent pas et comme protection contre les coupures. Cette dernière variante peut être merveilleusement associée à un pantalon de protection contre les tronçonneuses, surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’une salopette.
  • lunettes de sécurité – Lors du sciage, il peut arriver rapidement que de plus petits éclats tourbillonnent dans l’air. Pour des raisons de sécurité, faites attention à vos yeux lors de ces tâches et portez des lunettes solides.

Conseils de précaution

De nombreux accidents de jardin se produisent involontairement et peuvent être évités. C’est comme faire du bricolage, car qui n’a pas enfoncé un clou dans le mur avec un marteau avec une tête lâche ? En jardinage, un nombre relativement important d’accidents peut être évité si un peu de prudence entre en jeu :

  • maintenance – l’exemple du marteau le montre. Les propriétaires de jardin doivent toujours prendre soin de leurs ustensiles de travail, les entretenir et vérifier leur adéquation avant utilisation. Des poignées desserrées sur un sécateur, une poignée de bêche délabrée ou une brouette bancale doivent être réparées ou remplacées.
  • Attention – les lames de la tondeuse à gazon sont rapidement nettoyées avec la brosse à main, tandis que vous pouvez également parler ou planifier la prochaine manœuvre. Les jardiniers intelligents savent qu’ils doivent garder leurs pensées sur la tâche qu’ils effectuent.
  • validation – Qu’il s’agisse de récolter des fruits, d’élaguer des arbres ou de tailler une haie, un jardinier doit toujours se sécuriser et s’assurer d’avoir une deuxième personne à sa disposition pour les travaux dangereux. Incidemment, cela s’applique également lorsque l’échelle est placée contre l’arbre. Plusieurs os cassés n’auraient pas dû être traités si quelqu’un avait tenu l’échelle tremblante.
  • Improviser moins – Les jardiniers amateurs sont de véritables artistes de l’improvisation. C’est bien, mais dans certaines choses, le talent n’est tout simplement pas à sa place. Au lieu de prendre n’importe quelle rallonge du sous-sol et de la poser sur la pelouse encore humide, le tambour de câble qui convient à une utilisation en extérieur doit être sélectionné. Cette Câble de la tondeuse à gazon ou une tronçonneuse électrique n’est pas temporairement bloquée ou déplacée. Parfois, des détours mineurs sauvent des vies.

 Le jardinage peut être effectué en toute sécurité avec le bon équipement de sécurité

Haie de coupe de jardinage

Conclusion – aucun besoin de sécurité n’est embarrassant

De nombreux jardiniers amateurs trouvent embarrassant de trop penser à leur propre sécurité dans le jardin. Que peut-il se passer sur la pièce plate directement derrière la maison ? Et après tout, enfant, vous grimpiez aux pommiers. Bien sûr, personne n’a besoin de se protéger de la tête aux pieds pour retirer les mauvaises herbes du lit. En revanche, lorsqu’on travaille avec un potentiel de risque réel, l’équipement peut faire la différence entre la vie et la mort. Et avec tout le reste ? Des outils bien entretenus, des vêtements pratiques et solides et des gants judicieux aident non seulement, mais garantissent également plus de plaisir avec le jardinage.

Sources des images :

Figure 1 : @ Alexas_Fotos (licence CC0) / pixabay.com

Figure 2 : @ contact357 (licence CC0) / pixabay.com

Thanks! You've already liked this