Herbes du jardin qui fleurissent merveilleusement et ont bon goût

Si vous aimez un mode de vie sain et connaissez les véritables trésors de la nature, vous apprécierez certainement le pouvoir de guérison des herbes. D’une part, les herbes du jardin présentent de nombreux avantages pour notre santé, d’autre part, elles sont particulièrement tentantes pour les petits jardiniers comme les abeilles, les papillons et les oiseaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder à nouveau le sujet des plantes et herbes médicinales en examinant de plus près quelques herbes du jardin aujourd’hui. Dans cet article, nous présentons quelques représentants du monde des herbes qui poussent dans le jardin, l’ornent de leurs fleurs délicates et sont largement utilisées dans la maison. Vous pourriez confondre ces herbes avec de belles fleurs de jardin. Ils sont vraiment magnifiques et rafraîchissent l’air dans n’importe quel espace extérieur où vous en prenez soin. Ils sont aussi un plaisir pour les yeux, car leurs feuilles magnifiquement formées et leurs fleurs colorées sont de véritables accroche-regard dans le jardin.

Les fleurs violettes du baume attirent les petits visiteurs au jardin.

Herbes du jardin

  • Le baume d’or est notre favori numéro 1 parmi les herbes de jardin merveilleusement fleuries

Le baume d’or (Monarda didyma) est une plante médicinale et parfumée rustique qui nous est connue des régions orientales des États-Unis. Elle a traversé le lac à pied et s’est installée dans nos jardins. Chez nous, il est encore connu sous le nom d’ortie indienne ou de baume d’abeille.

D’autres noms tels que la menthe de cheval, la bergamote sauvage et le monard écarlate sont populaires pour cette herbe de jardin. Le nom de famille est dû à la couleur vive des fleurs. Le baume doré est facile à cultiver, sa hauteur est comprise entre 60 cm et 1,50 m. Les fleurs sont colorées en rouge, rose et violet et peuvent être vues de loin. Le baume doré fleurit inlassablement de juin à septembre, ce qui signifie qu’il attire d’innombrables abeilles et papillons tout l’été.

Les belles fleurs du baume doré sont de véritables accroche-regard dans le jardin.

Herbes de jardin fleurs bordeaux baume un accroche-regard dans le jardin

Vous pouvez utiliser les feuilles de l’ortie indienne pour préparer du thé.Vous pouvez les couper en petits morceaux et les utiliser pour affiner les gelées, tartinades et salades. Et si vous avez besoin d’un thé apaisant, nous ne pouvons que vous recommander celui-ci aux feuilles de baume doré. De plus, il sent bon, aide contre les nausées et la toux et peut être utilisé en externe pour le traitement des plaies.

 La lavande répand un parfum merveilleusement frais dans le jardin.

Herbes du jardin lavande

  • Herbes de jardin populaires que tout le monde connaît bien

Ce groupe d’herbes de jardin populaires comprend la lavande, l’aneth et le romarin. Toutes ces herbes sont des classiques incontestés de nos jardins, elles ont de merveilleuses fleurs et un parfum intense.

Nous savons tous que la lavande (Lavandula) forme de jolis pétales violets et orne tout espace extérieur. Sa couleur typique et son parfum irrésistible attirent les abeilles et les papillons tout l’été. Cette herbe de jardin est largement utilisée dans la production de cosmétiques. Vous pouvez utiliser les fleurs de lavande fraîchement récoltées puis séchées pour faire votre propre savon parfumé, faire des sels de bain à la lavande ou obtenir de l’huile de massage. Ici vous pouvez en savoir plus sur ces grandes possibilités et les propriétés utiles de cette plante de jardin.

Les fleurs d’aneth jaune-vert attirent rapidement les regards curieux.

Herbes du jardin fleurs jaune-vert

L’aneth (Anethum graveolens) et le romarin (Rosmarinus officinalis) sont des herbes typiquement méditerranéennes qui sont également très appréciées dans nos arts culinaires. Ils sont un must dans chaque jardin d’herbes aromatiques et dégagent une subtile touche méditerranéenne à l’extérieur. Les deux herbes du jardin sont peu exigeantes, mais ont besoin d’un endroit abrité et ensoleillé dans le jardin, car ce sont de véritables adorateurs du soleil. Les fleurs jaune-vert de l’aneth et les feuilles de couleur bleu clair à violet du romarin sont très tentantes pour les petits habitants du jardin. La plupart sont également attirés par leurs saveurs fortes.

  Le romarin en fleurs est frappant en raison de ses fleurs de couleur bleu clair à violet.

Herbes du jardin romarin en fleurs

 Basilic thaï – un incontournable du jardin d’herbes aromatiques si vous aimez les plats exotiques.

Herbes de jardin Basilic thaï dans le jardin

  • Herbes de jardin exotiques qui méritent une place dans le jardin d’herbes aromatiques

Votre nourriture peut avoir un arrière-goût exotique si vous aimez utiliser le basilic thaï dans la cuisine. Le basilic thaï (Ocimum basilicum var. Thyrsiflora) ou encore appelé basilic thaï est en fait une variété d’herbe de jardin exotique avec un arôme et un goût forts. Le basilic thaï n’est similaire qu’en apparence à notre herbe de basilic bien connue, sinon il a une odeur et un goût complètement différents et est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique..

 La marjolaine sauvage est appelée origan grec en anglais.

Herbes du jardin Marjolaine sauvage dans le jardin Origan grec anglais

La marjolaine sauvage ou l’origan (Origanum vulgare), comme l’herbe est communément connue, est une plante de jardin herbacée parfumée et répandue. C’est une plante médicinale que les gens croyaient au Moyen Âge pour se protéger des démons, des sorcières et des mauvais esprits. De nos jours, la marjolaine sauvage pousse dans presque tous les jardins et atteint une hauteur de 50 cm. De juillet à septembre, ce représentant typique des herbes du jardin forme des fleurs de couleur rouge-violet, qui exercent une forte attraction sur les abeilles et les papillons. C’est pourquoi ils sont aussi beaucoup visités par ces petits habitants des jardins.

La marjolaine sauvage pousse parfaitement dans le lit d’herbes.

Herbes du jardin Marjolaine sauvage dans le lit d'herbes

L’origan est encore appelé agripaume, Frauendost et Wohlgemut en raison de ses propriétés antispasmodiques et antiseptiques. Dans le passé, les feuilles d’origan étaient placées au lit lorsque les femmes accouchaient pour soulager les douleurs de l’accouchement. Aujourd’hui, la marjolaine sauvage est largement utilisée en cuisine. Ses feuilles fraîches et aromatiques affinent les pizzas, les sauces pour pâtes, les salades, les plats au fromage et bien d’autres.

La menthe verte est utilisée comme épice en cuisine et comme plante médicinale en aromathérapie.

Herbes vertes de jardin de menthe comme épice dans la cuisine

Nous ajoutons un membre rafraîchissant de la famille de la menthe à notre aperçu des herbes de jardin typiques qui forment de belles fleurs, ont une bonne odeur et sont utilisées en abondance dans la cuisine. On parle ici de ce qu’on appelle menthe verte (Mentha spicata). Cela s’appelle encore la menthe verte. L’herbe aromatique du jardin vient à l’origine des régions méditerranéennes, mais est maintenant également répandue en Chine, en Inde et en Amérique du Nord. La menthe verte atteint une hauteur de 1,3 m et fleurit de juin à septembre. Ses fleurs délicates sont de couleur pourpre. Les feuilles vertes de la menthe verte ont une odeur forte et un goût épicé, c’est pourquoi elle est largement utilisée comme herbe culinaire. Cette plante de jardin contient également des huiles essentielles et divers tanins. Le thé à base de feuilles de menthe verte est utilisé pour les troubles gastro-intestinaux, plus précisément pour soulager les symptômes tels que les flatulences, les nausées, les crampes d’estomac et les vomissements. Le thé à la menthe verte est un médicament miracle naturel qui, comme d’autres herbes, agit contre le stress et facilite l’endormissement.

 Sauge d’ananas – est-ce une merveilleuse plante ornementale ou plutôt une herbe de jardin?

Herbes de jardin ananas sauge merveilleuse plante ornementale une herbe de jardin à la fois

Enfin, nous aimerions faire un bref rapport sur une autre plante ornementale du jardin, dont les feuilles et les fleurs sont abondamment utilisées dans la cuisine. Il s’agit de la sauge ananas (Salvia elegans). Ce représentant des herbes du jardin magnifiquement fleuries séduit par ses fleurs rouge vif et l’agréable parfum d’ananas des feuilles. Les fleurs ont un goût sucré et peuvent être utilisées pour décorer des salades et des plats d’accompagnement. Les feuilles peuvent être utilisées pour assaisonner les trempettes aux herbes, les salades, les plats de viande et les tartinades. Chaque fois que vous souhaitez préparer un thé aromatique, il vous suffit de cueillir quelques feuilles d’ananas et de sauge et de les infuser. Vous êtes sûr de vous sentir éveillé après avoir bu du thé.

Ce sont nos herbes de jardin populaires, qui impressionnent tout le monde avec leurs belles fleurs, ont bon goût et sont très utiles pour notre santé et notre bien-être général. Vous avez maintenant trouvé votre favori parmi eux?

 La sauge ananas impressionne par ses fleurs rouge vif et son agréable parfum d’ananas.

Herbes du jardin ananas-sauge fleurs rouge vif parfum agréable d'ananas

Vous pouvez prendre soin de la menthe verte dans le pot et avoir toujours des feuilles fraîches à portée de main.

Les herbes du jardin La menthe verte dans le pot a toujours des feuilles fraîches à portée de main

 Les fleurs violettes de lavande et son parfum merveilleux sont un plaisir pour les yeux et l’âme.

Herbes de jardin fleurs violettes lavande

 L’aneth est également utilisé dans la conservation des concombres et autres légumes.

Herbes du jardin Aneth Pot Mason Légumes en conserve Concombres

Le romarin est une herbe très utilisée qui donne aux plats une saveur méditerranéenne particulière.

Feuilles de graines de romarin herbes du jardin

 De nombreuses herbes du jardin sont utilisées pour préparer des trempettes et des tartinades.

Herbes du jardin Basilic thaï utilisé pour préparer les trempettes

Thanks! You've already liked this