Créer un jardin ombragé avec des plantes tropicales

jardin d'ombre plantes tropicales culture idée conception

Créer un jardin ombragé avec des plantes tropicales

Pendant les chaudes journées d’été, le jardin ombragé est l’endroit le plus populaire pour ceux qui vivent sous les tropiques. Les plantes tropicales sont lumineuses et vibrantes comme des parterres de fleurs ensoleillés, et un nombre surprenant d’entre elles se porteront bien même dans les zones ombragées de votre jardin. Voici quelques conseils pour égayer les recoins les plus sombres du jardin.

Égayez-vous avec des bulbes de fleurs tropicales

Un jardin ombragé avec des plantes tropicales crée un design original pour les fleurs

La caladia cultivée (Caladium spp) et le gingembre panaché de palourdes (Alpinia zerumbet) sont de bons exemples de la façon dont les plantes tropicales saisonnières peuvent égayer les taches sombres de votre jardin. Ici les plantes bulbeuses sont mélangées avec d’autres plantes à feuilles fines.

Les bulbes de fleurs tropicales peuvent être plantés en été, mais doivent être retirés avant les premières gelées. Ils doivent être conservés dans un endroit sec jusqu’au printemps suivant, comme les vers, le papier déchiqueté ou la mousse de tourbe. Dans les régions plus chaudes, vous pouvez essayer de les laisser dans le sol en hiver, mais avec beaucoup de chaume.

Apportez les plantes d’intérieur à l’extérieur

Un jardin d'ombre avec des plantes tropicales crée une variété d'espèces végétales

Ces irrésistibles broméliacées (Alcantarea imperialis) et fougères arborescentes (Cyathea cooperi) ne sont pas répertoriées à Hawaï, mais à Seattle. Il s’agit d’une scène conçue par AHBH Landscape Architecture avec des plantes tropicales dans des urnes en céramique à différentes hauteurs au milieu d’une verdure douce, qui peut être facilement démontée avant les premières gelées.

Ce look peut être facilement imité si vous faites attention à ne pas laisser les feuilles brûler. Les plantes d’intérieur aiment l’eau de pluie fraîche et l’humidité qu’elles obtiennent dans le jardin, et vous serez émerveillé par l’ambiance exotique.

Relocaliser l’herbe avec une végétation au sol tolérante à l’ombre

Un jardin ombragé avec des plantes tropicales crée un banc blanc

Les graminées à gazon peuvent être difficiles à prospérer à l’ombre, mais une végétation au sol nécessitant peu d’entretien combinée à des pierres de marche sont une excellente alternative. Ses feuilles d’un vert profond avec une texture fine sont le fond idéal pour les plantes tropicales audacieuses et feuillues.

L’herbe mondo (Ophiopogon japonicas) sur cette photo est une excellente alternative à l’herbe à gazon pour les coins ombragés et reste verte dans les zones plus chaudes. Liriope (Liriope muscari) et la fougère sont également de bons choix pour un couvre-sol à texture fine.

Rendez les côtés du jardin séduisants. Ils sont souvent négligés en tant que zones de moindre potentiel et sont utilisés pour les poubelles, les tas de compost et d’autres choses laides. Les jardins latéraux à l’ombre peuvent sembler encore plus cruels.

Cultiver des bulbes de fleurs tropicales

Un jardin d'ombre avec des plantes tropicales crée un sentier pavé

Pour rendre les choses intéressantes, faites pousser des bulbes de fleurs tropicales comme des oreilles d’éléphant (Colocasia et Alocasia) ou du gingembre dormant en hiver (Zingiber zerumbet), avec des cônes rouge vif sur de hautes tiges à la fin de l’été et en automne.

Utiliser les petits espaces

Un jardin ombragé avec des plantes tropicales crée un coin salon en bois à côté de la table

Souvent, les plus petites zones de jardin sont celles qui sont mal éclairées, les murs adjacents, les arbres ou les grands bâtiments sont mal placés. Un espace aussi étroit que sur la photo est facile à installer et possède son propre microclimat idéal pour les plantes tropicales.

Lorsque vous cultivez des plantes tropicales dans de petites zones, vous n’avez pas à assimiler trop de plantes, car elles poussent rapidement hors de la pièce et doivent être coupées ou séparées pour que le jardin ait l’air confortable. Commencez avec des arbustes à feuilles persistantes robustes et de la végétation au sol comme base et une zone pavée confortable pour que vous et vos invités puissiez profiter du jardin. Ensuite, faites les accents.

Utiliser la texture

Jardin ombragé avec plantes tropicales design pont bois

De nombreux jardiniers utilisent les plantes tropicales pour leur couleur, mais ne manquez pas les textures dramatiques et architecturales. Chaque texture de l’image provient d’une plante tropicale, mais le même effet peut être obtenu avec des plantes à feuilles des zones tropicales dans le même lit.

Le philodendron (Philodendron ‘Burle-Marx’) peut être échangé contre des plantes modérées avec une texture similaire, comme, par exemple, hosta (Hosta spp), et les palmiers à grandes feuilles peuvent être échangés contre des espèces rustiques comme les palmiers à chanvre (Trachycarpus fortune) ou les palmiers à aiguilles (Rhapidophyllum hystrix) le feront. Et le battant de la fenêtre là-bas ? Ses formes de feuilles coupées valent le fait que la plante est cultivée en pot et peut être mise à la maison en hiver.

Contrôler l’ombre

Les arbustes créent un jardin ombragé avec des plantes tropicales

Il y a une grande différence entre l’ombre fine et aérée des chênes vivants (Quercus virginiana) sur la photo et la lumière mitigée d’un côté de la maison qui passe soudainement de l’ombre complète au soleil direct pendant la journée. Vous pouvez avoir de l’ombre avec la culture de nouveaux arbres et plus de lumière – avec l’embauche d’un arboriculteur qui s’occupe régulièrement de votre jardin.

Méfiez-vous des arbres vendus comme à croissance rapide. Souvent, ils infestent vos propriétaires de branches cassantes, de graines sales et de racines envahissantes. Il est préférable de rechercher des arbres que vous apprécierez de profiter au cours des prochaines années.

Un jardin ombragé avec des plantes tropicales crée un design original pour les fleurs

Thanks! You've already liked this