Construisez vous-même une aide à l’escalade – 39 idées créatives et instructions simples

Il n’y a pas que nous, les humains, qui sommes fascinés par l’escalade. De nombreuses plantes sont également de véritables passionnées d’escalade et aiment grimper vers le haut. La plupart d’entre eux ont besoin d’une aide à l’escalade adaptée pour leur apporter le soutien nécessaire. Selon le type de plante, les aides à l’escalade diffèrent par leur forme, leur taille et leur texture. Par exemple, les plantes annuelles ne peuvent souvent se débrouiller qu’avec des bâtons en bois ou en bambou, tandis que les plantes vivaces ont besoin d’aides à l’escalade plus stables faites de lattes de bois ou de métal en forme d’éventail ou de treillis. Aujourd’hui, nous vous donnons des idées et des conseils créatifs et utiles ainsi que quelques instructions sur la façon dont vous pouvez construire vous-même votre propre support d’escalade. Cela vous fait non seulement économiser de l’argent, mais vous montre également la joie de créer et agit également de manière écologique. Bonne lecture et travail et bonne chance!

Aide à l’escalade élégante en forme de losange

construire vous-même l'aide d'escalade losange lierre

Les treillis donnent de la hauteur au jardin et économisent de l’espace

Vous aimeriez faire pousser plus de légumes et autres plantes grimpantes dans un petit espace ? Pensez verticalement ! L’un des moyens les plus simples d’utiliser au mieux les petits jardins est de faire pousser des plantes sur des supports d’escalade tels que des treillis. Les plantes comme les haricots d’Espagne sont extrêmement productives et peuvent donc être cultivées en rangs rapprochés.

Les plantes d’espalier utilisent également moins d’eau. Au lieu d’arroser une plante tentaculaire entière, vous pouvez simplement arroser la base où se trouvent les racines de la plante.

Les vrilles ajoutent de la structure et donnent au jardin non seulement plus de hauteur, mais aussi un charme complètement différent. De plus, les oiseaux chanteurs apprécieront de pouvoir atterrir dans votre jardin. Ainsi, ils peuvent aider à contrôler les populations d’insectes. Le fait d’avoir les plantes au-dessus du sol augmente également la circulation de l’air, ce qui peut aider à minimiser les maladies des plantes.

Construisez vous-même un tipi d’escalade

Construisez vous-même une aide à l'escalade avec un banc de jardin tressé

Les plantes en espalier peuvent également vous aider à obtenir ici et là l’ombre estivale dont vous avez tant besoin. Un légume grimpant comme le concombre, par exemple, peut être cultivé sur un treillis en pente au-dessus d’un potager et combiné avec d’autres légumes. Les vivaces à feuilles caduques peuvent être cultivées sur des treillis du côté sud des maisons pour ombrager la maison dans la chaleur de l’été et laisser passer le soleil en hiver. Certaines plantes, comme les haricots d’Espagne, les citrouilles et les fleurs comme la gloire du matin, ont des vrilles assez longues pour couvrir facilement les petits treillis comme les tipis, faisant d’excellentes forteresses estivales pour les enfants..

Les légumes sur des treillis sont aussi généralement plus faciles à récolter. Au lieu de regarder à travers une vaste jungle de citrouilles, vous pouvez facilement les voir accrochées à un treillis. De plus, le penchement gênant est également omis. Les fruits sont aussi généralement plus propres et plus uniformes.

Support réticulé pour les concombres

concombre escalade aide vous-même construire corde bois

Quelles plantes ont absolument besoin d’une aide à l’escalade ?

De nombreuses plantes font de bons supports d’escalade et certaines en ont absolument besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des légumes, des fleurs et des plantes vivaces qui sont des candidats idéaux pour cela :

Des légumes – Concombres, citrouilles, melons et pastèques, pois, haricots d’Espagne, vignes et tomates.

Fleurs et vivaces – Pois de senteur, gloire du matin, clématites, capucines, houblon, kiwi, etc..

Il y a aussi des soi-disant auto-grimpeurs parmi les plantes grimpantes. Leurs organes sont assez forts et ils n’ont généralement pas besoin de support pour grimper. Vous parvenez vous-même à vous accrocher au mur. Cependant, de cette façon, ils peuvent endommager la façade et laisser des marques disgracieuses. Il est donc conseillé d’utiliser ici également une aide à l’escalade appropriée. De telles plantes sont, par exemple, la vigne sauvage ou le lierre.

Des aides à l’escalade utiles peuvent même être conçues avec une corde en sisal 

Construisez vous-même une façade d'aide à l'escalade en corde de jute

Quels matériaux conviennent aux aides à l’escalade de bricolage?

Vous pouvez construire votre support d’escalade à la fois avec des matériaux naturels collectés et avec des matériaux achetés. Les branches de saule et le bambou sont parmi les plus populaires d’entre eux. D’autres bâtons et bâtons en bois peuvent également fournir un support parfait pour vos plantes. Ils sont généralement attachés ensemble avec du sisal, du chanvre, du jute ou du nylon, ou attachés les uns aux autres avec des clous. De nombreux objets usagés peuvent également être convertis en aides à l’escalade créatives avec peu d’effort. Les plus courants sont : les dossiers des chaises, les jantes des vélos, les ustensiles de jardin et de cuisine, les cadres de lit, les têtes et pieds, les sommiers à lattes, etc..

Selon le matériel et les préférences personnelles, vous pouvez concevoir vos aides à l’escalade sous une grande variété de formes. Certains préfèrent la forme en A, d’autres préfèrent les structures en éventail et d’autres encore veulent avoir des treillis ou construire une aide à l’escalade dite tipi.

Dans les vidéos ci-dessous, vous trouverez quelques instructions simples que vous pouvez mettre en œuvre comme vous le souhaitez afin de construire le bon support d’escalade pour vous.

Construisez vous-même une simple aide à l’escalade à partir de bois et de corde de laine

Construisez vous-même un support d’escalade à partir de branches de saule

C’est plus facile et sans tressage avec des bâtons de bambou

Construisez vous-même une aide à l'escalade pyramidale en bambou

Ou attachez simplement de longs bâtons de bois ensemble comme un tipi

construire soi-même l'aide à l'escalade cultiver des légumes

Construisez vous-même une pyramide d’escalade en bois

Jetez également un coup d’œil aux autres idées de bricolage pour une aide à l’escalade dans le jardin ou sur le balcon. Vous êtes sûr de trouver l’inspiration dont vous avez besoin en ce moment!

Élégant et peu encombrant – une aide à l’escalade moderne en bois et en métal

Construisez vous-même une aide à l'escalade sur balcon

Un treillis plein de jasmin donne au jardin un parfum céleste et plus de structure 

Construisez vous-même une aide à l'escalade en treillis de bois

Les treillis en forme de A sont pratiques et ont l’air assez décoratifs

construire vous-même l'aide d'escalade cultiver des concombres

L’ancienne porte du jardin est loin d’être obsolète 

construisez votre propre upcycling original d'aide à l'escalade

Tout comme les ustensiles de jardin du temps de grand-mère

aide à l'escalade upcycling fabriquez vous-même des ustensiles de jardin

Construisez vous-même une échelle en bois Construisez votre propre aide à l'escalade en bambouconstruire vous-même une aide à l'escalade à partir d'instructions en bambou construire vous-même une aide à l'escalade en bois Cultiver des citrouilles Construisez vous-même une aide à l'escalade Construisez vous-même une aide à l'escalade peu encombrante Construisez vous-même une aide à l'escalade en bambou Construisez vous-même une aide à l'escalade en bois Construisez votre propre aide à l'escalade à partir de palettes Construisez vous-même un piment blumentopt construire soi-même l'aide à l'escalade potager construire vous-même un lit en bois construire vous-même l'aide d'escalade cultiver des haricots de bois construire vous-même des chaises en bois aide au fluage construisez vos propres idées de jardin construisez-vous des tubes en métal construire vous-même une aide à l'escalade des roses de roue en métal construire vous-même rampant en fer forgé vieux lit construire vous-même aide à l'escalade corde bois construire vous-même aide à l'escalade idées de recyclage cadres de porte construire vous-même un projet d'upcycling d'aide à l'escalade construire vous-même une aide à l'escalade décoration murale à l'extérieur fabriquer soi-même des bâtons d'escalade Construisez vous-même un mur d'aide à l'escalade chic Faites vous-même des haricots verts construisez votre propre aide à l'escalade élégante en bois upcycling aide à l'escalade fabriquez vous-même des ustensiles en métal à partir de bois aide à l'escalade upcycling construisez vos propres jantes de vélo

Thanks! You've already liked this