Comment la lune affecte-t-elle le jardinage?

L’homme sait depuis l’Antiquité que la lune exerce une puissante influence sur la terre. Cela peut être vu très clairement dans les marées de la mer. Par ignorance ou pour d’autres raisons, des propriétés magiques, voire mystiques, ont souvent été attribuées à la petite planète. Pour des millions de personnes dans le monde, il est maintenant assez clair que la lune a une forte influence sur nos sentiments et nos émotions, nos pensées et nos actions. Il est donc toujours utile de connaître, ou du moins de rechercher, sa puissance. Quiconque veut vivre au rythme de la nature doit toujours être bien informé sur les phases de la lune et travailler en conséquence.

 Depuis des siècles, le jardinage s’adapte aux phases de la lune

la lune influence le comportement humain et le jardinage

Immédiatement après le coucher du soleil, la lune se lève et nous présente sa douce lueur argentée. Le petit satellite terrestre naturel erre dans le ciel nocturne, augmentant et diminuant cycliquement et provoquant parfois des turbulences. La pleine lune montre sa puissance sur terre une fois toutes les 4 semaines. Vous pouvez le sentir et même le voir. On pense même que la vie sur terre est constamment et fortement influencée par la lune.

Il y a aussi ces jardiniers qui organisent et réalisent tous leurs travaux de jardinage selon le calendrier lunaire. La question est, est-ce la meilleure façon d’obtenir une récolte plus riche ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de jardinage éprouvés pour profiter de l’influence de la lune. Lisez ceci jusqu’au bout et ce n’est qu’alors que vous pourrez décider par vous-même si le jardinage selon le calendrier lunaire est quelque chose pour vous ou si vous le considérez comme plus absurde.

 Malheureusement, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve scientifique que la lune affecte la croissance des plantes

le jardinage après les phases de lune est crédible

Jardiner au plus près de la nature ou comment la lune nous aide?

À ce jour, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques que la lune affecte la croissance des plantes. Néanmoins, il est certain que les humains ont découvert l’énergie lunaire il y a des siècles et l’ont utilisée dans le jardinage. Dans un cycle d’une moyenne de 27 jours, 7 heures et 47 minutes, la lune orbite autour de la terre et, selon sa position par rapport au soleil, on distingue quatre phases de la lune – nouvelle lune, lune croissante, pleine lune et lune décroissante. Chaque phase a ses spécificités et a un effet différent sur l’ensemble du monde végétal. Par conséquent, il existe certaines différences dans le jardinage dans les phases individuelles de la lune.

 Asseyez-vous et regardez la lune!

profiter de la lune et de ses phases pleine lune

1) La nouvelle lune commence lorsqu’un croissant étroit est à peine visible dans le ciel nocturne. La petite planète se trouve exactement entre le soleil et la terre. En principe, cette phase de lune est associée à un nouveau départ. Tout ce qui commence à la nouvelle lune a de très bonnes chances de réussir. Les jardiniers amateurs expérimentés disent que c’est le meilleur moment pour semer. Alors, procurez-vous les graines et prenez soin de vos outils de jardin. C’est aussi une période de repos pendant laquelle vous pouvez planifier votre travail à l’extérieur.

Admirez la beauté de la lune et son incroyable pouvoir sur tous les êtres vivants

la lune a une beauté à couper le souffle

2) Le premier quartier est encore appelé la phase de la lune ascendante ou croissante. Dans cette courte période de temps, la faucille devient un peu plus grosse, elle “grandit”. Ceux qui ont semé à la nouvelle lune peuvent maintenant voir les premiers germes sortir de la terre. La croissance au-dessus de la terre augmente. Cette phase de la lune est encore appelée « respiration dans la terre », et l’énergie augmente partout sur la terre. Ceci est également perceptible dans les plantes, qui poussent rapidement et vigoureusement.

Basez vos travaux de jardinage selon le calendrier lunaire!

Conseils de jardinage pour être attentif à la lune

3) La pleine lune est la phase de lune la plus forte, car surtout lorsque la lune montre sa pleine forme, elle émet également beaucoup d’énergie. L’irritabilité, la mauvaise humeur et le comportement imprévisible sont des réactions typiques des personnes à ce stade. Certes, la pleine lune a un effet quelque peu négatif sur les gens, mais c’est maintenant un excellent moment pour les plantes. Tout est dans la sève et la force, il faut bien arroser et bien fertiliser, car la croissance est intense.

Lorsque la lune est pleine, le seul satellite naturel sur terre atteint son plein potentiel

lune dans ses phases à connaître et intéressantes

4) Après la pleine lune, la planète brillante d’argent commence à devenir de plus en plus petite, la phase de la lune décroissante commence. Sa force diminue également. Maintenant, la terre « expire ». Dans cette phase de la lune, vous pouvez semer, planter et récolter des plantes-racines. C’est le meilleur moment pour tailler vos arbustes et arbres. Ceux qui récoltent maintenant des herbes peuvent profiter de leur parfum et de leur pouvoir de guérison pendant longtemps. Avec la lune descendante, vous pouvez chasser avec succès les parasites du jardin et combattre la vermine.

La lune est parfois plus haute, parfois plus basse à l’horizon

lune au-dessus de l'horizon profitez de la vue magnifique

Comment expliquer l’influence de la lune sur le monde végétal ??

On suppose que la lune a un pouvoir incroyable et une forte influence sur tous les processus sur terre. Si la petite planète est à l’origine des marées, alors on peut logiquement supposer qu’elle influence également la sève. En fonction de son cycle de 28 jours, les jardiniers lunaires différencient les jours dits de fruits, les jours de racines, les jours de floraison et les jours de feuilles. Par exemple, lorsque la lune se lève, la terre « expire », puis la sève de la plante est attirée par la lune et s’écoule dans les parties supérieures de la plante. Pendant ce temps, il est conseillé de récolter les fruits du jardin. Ceux qui récoltent les fruits dans cette phase de la lune ont alors des fruits juteux pendant une période plus longue, qui sont moins sensibles aux attaques fongiques. Cette phase de lune est également le meilleur moment pour récolter les légumes-fruits comme les tomates, les aubergines, les courgettes et les citrouilles.

 Ramassez les fruits mûrs à la lune montante

jardinage récolte de fruits après les phases de la lune

Il y a aussi le processus inverse – dans la lune descendante, lorsque la terre “inspire”, l’eau et les nutriments se retirent dans les parties inférieures de la plante. C’est maintenant le bon moment pour récolter les racines, les carottes, les oignons, les pommes de terre, le chou-rave, les radis, le céleri et divers types de betteraves. Pendant cette phase de lune, vous pouvez aussi tailler la haie, tondre la pelouse, et arracher les mauvaises herbes.

Jardinez à votre guise ou organisez votre jardinage selon les phases de la lune?

coordonner le jardinage avec les phases de la lune

De nombreux jardiniers amateurs veulent une bonne récolte, ils basent donc leur jardinage sur le calendrier lunaire. Voulez-vous l’essayer aussi??

Utilisez le pouvoir de la lune et vous aurez une riche récolte!

le jardinage et la lune il y a un lien entre eux

 Admirez la magie de l’univers

la lune et son influence sur nos vies

Obtenez de meilleures informations sur la façon de semer, planter, couper et récolter dans le jardin selon le calendrier lunaire.

jardiner après la rencontre des phases de la lune

le jardinage, la lune affecte en fait la croissance des plantes m

tailler les arbustes de jardin au bon moment

Thanks! You've already liked this