Bambou céleste – bien cultiver la beauté de l’Extrême-Orient

Le bambou céleste, également connu sous le nom de bambou sacré, est un arbuste à feuilles persistantes finement structuré portant le nom latin Nandina domestica. Cependant, ce n’est pas une vraie plante de bambou. Parce que le nom comprend le mot “bambou”, beaucoup de gens supposent qu’il s’agit d’une espèce envahissante qu’ils ne devraient pas planter. Malheureusement, cela signifie en fait que beaucoup de gens ne connaissent pas bien cette belle plante.

D’où vient le bambou sacré ??

Le bambou céleste est originaire de Chine et a été introduit pour la première fois au Japon avant le XVIe siècle. Depuis sa création, le bambou sacré est devenu courant dans les quartiers sud et centre du Japon. Lorsque la Chine l’a introduit pour la première fois, le bambou était une décoration traditionnelle populaire. Les baies rouges, les fleurs et les feuilles étaient souvent présentées en ikebana. Il s’agit d’une forme d’art où les gens placent des fleurs, des herbes, des feuilles et des brindilles dans un vase, en suivant strictement les règles pour créer des centres de table..

Plante à feuilles persistantes gracieuse d’Extrême-Orient

Bien entretenir le bambou sacré

En 1804, le bambou céleste arriva en Europe, où il reçut le nom botanique de Nandina. Il s’agit d’une version latinisée du nom japonais traditionnel de cette plante. Les noms bambou sacré ou bambou céleste font référence aux tiges de la plante. Ceux-ci sont étroits et grands, mais ont une texture rugueuse avec une teinte brune.

Les feuilles les plus grandes sont également très différentes des feuilles de bambou. Il a des racines jaune vif qui l’identifient comme un membre de la famille de l’épine-vinette.

Bel arbuste aux baies rouges et rondes en automne et en hiver

arbuste de jardin en bambou sacré

Bambou céleste – les conseils d’entretien les plus importants

Le bambou sacré est le meilleur pour les sols riches, humides, bien drainés et en plein soleil. Ces conditions favorisent la meilleure croissance, la meilleure couleur du feuillage et l’image optimale des fruits. Il est préférable de planter cet arbuste en groupe. Bien que le bambou céleste prospère mieux avec un arrosage constant, la plante peut tolérer une certaine sécheresse une fois qu’elle s’est établie. Le bambou céleste est plus beau lorsqu’il pousse naturellement. Cependant, si vous décidez de tailler, coupez les branches hors du centre pour maintenir une couronne plus pleine.

Cette plante d’Extrême-Orient fleurit avec de délicates fleurs blanches en juin

Jardin de fleurs de bambou du ciel

Maladies et ravageurs

Plusieurs virus peuvent attaquer la plante. Le virus de la mosaïque du concombre et d’autres maladies des taches foliaires qui provoquent des taches vert clair ou jaunes sur les feuilles affectent toutes les espèces de bambou sacré. Aucun de ces virus n’est curable, il faut donc déterrer et jeter les plantes déjà attaquées.

Le bambou céleste est parfois attaqué par des bactéries. Les feuilles présentent des symptômes lorsque leurs bords brunissent, se fanent et meurent. Si vous ressentez une telle brûlure des feuilles, vous pouvez soit laisser la plante dans le sol, soit la déterrer et la détruire pour empêcher la propagation des bactéries..

Bien que relativement facile à entretenir, le bambou sacré est sensible à de nombreux ravageurs

conseils de jardinage en bambou paradisiaque

La plante peut également être attaquée par des parasites. Quelques exemples sont les écailles d’oreiller en coton, qui diminuent leur vitalité et provoquent l’apparition de bosses blanches partout. Les cochenilles provoquent la formation de tissu de coton sur les feuilles et les tiges, et les aleurodes provoquent le jaunissement et la chute des feuilles. Dans la lutte contre la plupart des parasites, vous pouvez utiliser avec beaucoup de succès les coléoptères ou les coccinelles Vedalia.

Invitez cette plante exotique dans votre jardin ou même comme plante en pot dans votre maison. Il prospère également sur le balcon et est très facile à entretenir. Profitez de ses feuilles persistantes, de ses fleurs délicates en été et de ses baies passionnément rouges en automne et en hiver.

Bambou céleste – une excellente plante pour votre jardin

Planter du bambou céleste dans le jardin

Maintenir comme un bonsaï sur la commode ou la table 

nandina domestica bambou céleste dans un pot

Ou dans le pot de fleurs sur la terrasse et le balcon

Conseils en bambou paradisiaque dans un pot

Mettez des accents expressifs avec des feuilles et des baies

bambou sacré feuilles rouges nandina domestica

Feuilles rouges de bambou de ciel dans le jardin

Feuilles de bambou du cielciel bambou nandina domesticaBien entretenir le bambou célesteciel bambou fruits rougesarbuste de bambou du cielpetits buissons feuilles rouges ciel bambouBambou Nandina ciel

Thanks! You've already liked this