Qu’est-ce que l’« architecture moderne » ? Voici notre réponse à cela

L’architecture moderne est une sorte de révolution. Cela a finalement changé nos villes, nos emplois, nos appartements et nos maisons. Il existe de nombreuses caractéristiques très spécifiques qui déterminent leur caractère. En général, il s’agit de refléter notre mode de vie moderne et donc de s’y adapter. Si vous regardez de plus près l’architecture moderne, vous découvrirez la poursuite de la réalisation scientifique, de la santé et, dans de plus en plus de cas, même de la justice sociale..

L’architecture moderne présente une bien plus grande variété de matériaux de construction que les styles architecturaux précédents

conception actuelle architecture moderne

Architecture contemporaine et moderne

Distinguons un peu les deux termes ! L’architecture contemporaine et moderne sont deux termes différents qui, dans de nombreux cas, se chevauchent. Mais quelle est la différence entre eux ? En savoir plus à ce sujet dans les lignes suivantes.

Architecture moderne

En tant que telle, l’architecture moderne a été adoptée à la fin du 19ème siècle.

Né au 20ème siècle et représente une sorte de révolution. Son apogée a commencé après la Seconde Guerre mondiale. Ceci, bien sûr, a à voir avec les efforts pour reconstruire notre monde. Les principes fondamentaux sont toujours les technologies et les matériaux modernes, ainsi que l’effort de subordonner la forme à la fonction. Afin d’atteindre la conception optimale, tout type d’expérimentation, le rejet de certaines règles et la liberté d’expression sont les bienvenus.

Le paysage devient en partie une expérience à l’intérieur grâce aux principes de construction modernes

un bâtiment avec un grand éclairage architecture moderne

Des solutions créatives au manque d’espace de vie

Entre autres choses, l’architecture moderne doit être considérée comme une conséquence de l’industrialisation et de la migration vers les villes. Les solutions créatives actuelles devraient sécuriser de nombreux appartements dans une zone relativement petite. Un résultat concret de ceci sont les immeubles de grande hauteur, qui montrent également une utilisation optimale de la zone verticale. Les plafonds bas et les étages multiples sont courants dans l’architecture moderne. Les différents styles continuent d’être caractérisés par diverses expériences dans la conception de l’espace de vie. L’objectif est d’obtenir un maximum de confort dans le plus petit espace possible.

Ainsi, vous pouvez combiner proximité avec la nature et design moderne

un bâtiment super moderne dans l'eau architecture moderne

Architecture contemporaine

L’architecture contemporaine est un terme qui caractérise le développement de la construction moderne depuis 2000. Il contient de nombreuses caractéristiques typiques de l’architecture moderne, mais comprend également des innovations complètement nouvelles. C’est tout simplement l’architecture du « ici et maintenant ». En termes purement stylistiques, ils peuvent être qualifiés d’éclectiques. Les dernières années ou décennies ont été marquées par la redécouverte de nombreux styles différents. Cela inclut certains styles historiques, entre autres. Cette tendance montre aussi le niveau de développement de notre société. Il semble être à l’aube d’un changement majeur. On révise les réalisations passées avec tous leurs avantages et leurs erreurs. Les conclusions qui en découlent devraient par conséquent servir de base pour façonner l’avenir.

L’inox et le verre sont souvent combinés

un grand bâtiment architecture moderne

Cinq principes de conception qui reflètent l’idéologie de l’architecture moderne

Nouveaux matériaux de construction

Avant le début du XXe siècle, les principaux matériaux de construction utilisés étaient la brique, la pierre et le bois. Les innovations scientifiques ont conduit au développement de matériaux de construction entièrement nouveaux. Il s’agit de verre, d’acier inoxydable, de béton armé et de fer forgé fabriqués industriellement. Ils ont ouvert de nouvelles et larges perspectives devant les architectes. Bien sûr, ils étaient fascinés par l’expérimentation de matériaux qui n’existaient pas auparavant.

Ce bâtiment reflète l’environnement. C’est ainsi que vous doublez le plaisir de leur beauté … 

façade avec une surface miroir architecture moderne

Le progrès technique

L’architecture moderne serait bien sûr impossible sans les progrès techniques du 20e siècle. D’abord et avant tout, il a rendu possible l’utilisation des nouveaux matériaux dans la construction. Les murs massifs n’étaient plus un préalable indispensable à la stabilité des bâtiments. C’est ainsi que de nombreux bâtiments à la fois hauts et élégants ont été créés. Vous pouvez également les équiper de larges surfaces vitrées. La flexibilité des nouveaux matériaux et techniques de construction a donné aux architectes un espace libre pour leur imagination. Cela a rendu les bâtiments modernes originaux non seulement dans leur décoration et leur équipement, mais aussi dans leur conception d’élévation et de façade.

Une approche ludique du contraste entre légèreté et monumentalité

ameublement du bâtiment - grande architecture moderne

La forme suit la fonction

Avant l’ère de l’architecture moderne, la forme jouait un rôle prépondérant. L’objectif principal était d’atteindre une certaine esthétique et de visualiser leur symbolisme. A l’époque de l’architecture moderne depuis le début du 20ème siècle, en revanche, on procède de la fonction. Combien de personnes doivent vivre ou travailler dans un immeuble ? Était-ce pour travailler ou pour vivre ? Doit-il y avoir de la place pour les familles ou pour les individus ? Comment devez-vous garantir suffisamment d’espace et un espace de vie approprié pour toutes les activités quotidiennes importantes ? Telles sont les questions pratiques auxquelles un architecte doit absolument apporter une réponse appropriée dans le cadre de son projet.

Nous avons ici un excellent exemple de manipulation moderne de matériaux traditionnels 

bois, verre et métal sur les façades architecture moderne

Confort, santé et progrès social dans les bâtiments tertiaires

Confort et santé

Les bâtiments commerciaux à la mode sont orientés vers un sentiment pour le confort des employés. Nous le devons aux réalisations que chaque personne moderne tient pour acquises. Mais il n’y avait pas toujours le grand espace que nous connaissons. L’architecture moderne les a inventés et cela s’applique également à l’idée de créer une connexion avec l’extérieur. Un éclairage naturel suffisant est devenu le principe de base dans la construction de bâtiments commerciaux. Au 20ème siècle, un fort accent est mis sur l’hygiène, sur une atmosphère saine, sur la possibilité de préparer de façon moderne des repas sains. Les espaces de restauration et de détente sont également devenus une évidence, ce qui n’était pas le cas auparavant. À titre de comparaison, les bâtiments commerciaux d’avant l’ère moderne avaient pour la plupart de petites fenêtres ou pas de fenêtres, un grand nombre de pièces plus petites et pratiquement aucun extra pour les pauses et les divertissements..

La réduction des couleurs à leurs essences se produit tout aussi souvent dans les bâtiments modernes

architecture moderne - une belle maison de rêve

Progrès social

Les mouvements ouvriers ont radicalement changé la structure sociale de notre société. Beaucoup de grands changements dans ce sens se sont produits au 20ème siècle. Les meilleures conditions de travail en font bien sûr aussi partie. Des lieux de travail sains et agréables sont désormais pratiquement incontournables. L’architecture moderne est confrontée à la tâche de lui assurer un cadre toujours meilleur.

C’est précisément cet aspect qui est aussi repris et développé dans l’architecture postmoderniste et contemporaine. Le style de communication dans les affaires quotidiennes définit l’aménagement intérieur des espaces de travail. Si vous voulez de l’ouverture et de la communication entre les différents services, les pièces ouvertes et les cloisons transparentes dominent. La structure interne créative rend le lieu de travail passionnant et garantit en même temps des endroits isolés où vous pouvez travailler de manière indépendante et avec concentration.

Les architectes modernes et contemporains peuvent laisser libre cours à leur imagination 

architecture moderne - un très grand bâtiment

Les quatre principes restants de l’architecture moderne restent également à jour et sont en cours de développement. Les solutions architecturales qui en résultent deviennent chaque jour plus fascinantes. Ainsi, à l’avenir, les bâtiments modernes répondront de plus en plus à nos besoins internes et rendront ainsi notre vie quotidienne à la maison, au travail et dans les bâtiments publics plus harmonieuse et plus heureuse..

Les maisons modernes s’adaptent généralement au paysage

architecture moderne - grandes façades vitrées

Les bâtiments publics au caractère unique sont quelques-uns des symboles de l’architecture moderne

architecture moderne - bonnes idées pour la décoration intérieure

architecture moderne - grande conception de façade moderne

architecture moderne - des idées merveilleuses avec différents modules

L’utilisation de modules est typique des bâtiments modernes 

idées de conception d'architecture moderne

architecture moderne un bâtiment avec un grand passage

conception de façade de motif géométrique architecture moderne

Un autre bel exemple de contrastes sur la façade

architecture moderne grands bâtiments en bois carrés

architecture moderne grands bâtiments contemporains

architecture moderne beau paysage avec architecture moderne

Cet exemple montre comment l’éclairage intérieur peut devenir une partie de la conception de la façade 

espace de vie ouvert architecture moderne

immense bâtiment carré architecture moderne

bel éclairage de maison - architecture moderne

La conception moderne de la façade et la conception du jardin ont donné un effet particulièrement attrayant

architecture moderne de cour magnifiquement plantée

grands intérieurs - grandes idées - architecture moderne

super idée moderne pour une maison architecture moderne

idées en forme de vague pour l'architecture moderne de conception de façade

Thanks! You've already liked this