Paris du futur – le projet Smart City 2050 minimise drastiquement les gaz à effet de serre

gaz à effet de serre paris 2050 collage

Une vision d’avenir qui minimise extrêmement les gaz à effet de serre

Comme dans la plupart des métropoles du monde, la capitale française est en proie au mauvais air et à une urbanisation croissante. La mairie de Paris a récemment élaboré un plan climat énergie qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre.

L’architecte Vincent Callebaut, en collaboration avec les ingénieurs de Setec Bâitment, a relevé ce défi et a conçu un projet de recherche et développement pour l’architecture de grande hauteur à Paris. Le projet futuriste s’appelle « 2050 Paris Smart City » et se compose de 8 bâtiments principaux qui combinent des éléments naturels et des sources d’énergie durables. Tous sont situés au cœur de la métropole densément peuplée. Les 8 pièces principales de ce plan architectural durable sont les suivantes : tours de montagne, tours antismog, tours de photosynthèse, tours en nid de bambou, tours en nid d’abeille, tours Farmscraper, tours de mangrove et tours de pont.

 Bien qu’ils soient tous très différents dans leur conception, ils servent le même objectif – maximiser l’utilisation de l’énergie d’une manière respectueuse de l’environnement, l’approvisionnement alimentaire, l’utilisation de l’eau et vivre en parfaite harmonie avec la nature. Une technologie spéciale de production d’énergie est intégrée dans chaque partie du projet et les profils architecturaux sont conçus de telle manière qu’ils ne mettent en aucune façon en danger le patrimoine culturel de la ville, mais l’enrichissent seulement. Un bon exemple en est la « Mountain Tower » – un design élégant avec des formes courbes sans tuyaux ni cheminées. À l’intérieur du bâtiment, des processus naturels tels que le chauffage et le refroidissement passifs, l’approvisionnement en oxygène et le stockage des eaux de pluie sont en cours. En outre, des espaces verts sont prévus qui reflètent l’effet nettoyant de la vie rurale dans l’atmosphère de la grande ville et favorisent le mode de vie durable des résidents..

Dans le projet Smart City, des technologies innovantes sont également utilisées qui utilisent de manière optimale les sources d’énergie naturelles. Par exemple, le revêtement extérieur des « tours de mangrove » est composé de cellules individuelles qui forment une enveloppe électrochimique sensible à la lumière qui utilise au maximum la lumière du soleil et fournit suffisamment d’électricité à l’ensemble du bâtiment. Les « tours de photosynthèse » sont similaires. La biofaçade isolante génère son propre biocarburant. Une autre technologie qui soutient l’autosuffisance de la ville est « le Phylolicht » – un système d’éclairage hybride alimenté par turbine.

Il existe des connexions internes entre les gratte-ciel et l’ensemble du projet répond simultanément à tous les besoins nécessaires, essentiels et économiques de la population. Ce maillage intelligent permet de réduire les gaz à effet de serre engendrés par la circulation urbaine. Le Smart City Plan renforce l’idée que les grandes métropoles peuvent continuer à croître tout en contribuant à un avenir sain et propre.

Paris 2050 – le projet Smart City

gaz à effet de serre projet paris 2050

Plan futuriste en trois dimensions

gaz à effet de serre paris 2050 vu d'en haut

Tours de nid de bambou

gaz à effet de serre paris architecture avenir

Tours de nid de bambou vues d’en haut

gaz à effet de serre paris 2050 tours de bambou

Tour du pont

gaz à effet de serre pont de paris architecture avenir

Tours de gratte-ferme

les gaz à effet de serre réduisent les émissions de paris

Farmscrapers Towers – la macette tridimensionnelle

gaz à effet de serre paris 2050 tours d'en haut

Tours en nid d’abeille

gaz à effet de serre paris architecture futuriste

Tours de mangrove

gaz à effet de serre paris futuriste gare

Tours de montagne vues de la route

gaz à effet de serre paris bâtiment verdissement

Tours antismog

gaz à effet de serre paris nature gratte-ciel

Végétation luxuriante et air frais

gaz à effet de serre paris 2050 nature intérieur

Une biosphère unique

gaz à effet de serre paris 2050 bâtiment public

Tours de photosynthèse – majestueuses aux formes courbes

gaz à effet de serre paris parc gratte ciel verre

Tours de photosynthèse vue à vol d’oiseau

gaz à effet de serre paris 2050 construction durable

Croquis des tours de photosynthèse

gaz à effet de serre paris 2050 gratte-ciel d'en haut

Thanks! You've already liked this