À propos de la construction de maisons solides et de la beauté du brutalisme

L’histoire de l’architecture est très importante pour comprendre l’architecture contemporaine. L’un des styles qui joue encore un rôle très important aujourd’hui est le brutalisme. Il est à l’origine de nombreux bâtiments de nos villes qui ont un aspect très brut et sobre.

Nous sommes habitués à leur présence. Ce sont souvent des bâtiments très représentatifs et nous, en tant que gens ordinaires, n’osons donc pas demander pourquoi ils ont été construits avec cette esthétique particulière.

Mais en réalité, nous avons le droit de comprendre pourquoi tant de bâtiments massifs sont construits dans un style aussi brut, voire brutal. Cela a quelque chose à voir avec le développement de notre société et notre façon de penser.

Comment exactement le brutalisme se rapporte à notre histoire et à notre vie moderne, nous essayons de vous transmettre de manière simple.

Construire des maisons solides – Cité Radieuse par Le Corbusier

Solid house building architecture brutalisme le corbusier cite radieuse bloc d'appartements façade colorée

Pourquoi les architectes choisissent le côté « moche » de la vie?

La décision de construire moche était en quelque sorte une décision d’ouverture et d’honnêteté. Les façades délicates et l’ornementation sont perçues dans ce contexte comme une sorte de maquillage, dont on se dispense désormais.

Les architectes se concentrent pour ainsi dire sur l’essentiel et, à travers leurs bâtiments, apprennent à la société à se comporter de la même manière.

Cependant, cette attitude ne doit pas être interprétée comme signifiant que le brutalisme n’est que du concret et rien d’autre. Il y a une vision plus complexe du monde derrière elle.

Architecture brutaliste en béton – Citroën par Le Corbusier

construction de maison solide architecture brutalisme façade en béton moderne le corbusier citrohan

Southbank Centre, Londres

Essayons de rendre le brutalisme plus clair avec des exemples. Un exemple important est le bâtiment Southbank Centre à Londres. Il a été construit pour illustrer la force qu’il a fallu à la Grande-Bretagne pour surmonter les effets désastreux de la Seconde Guerre mondiale..

Les architectes de ce bâtiment étaient Robert Matthew et Leslie Martin. Il a été construit en 1951.

Le bâtiment exprime la force et la durabilité, mais en même temps il montre la désillusion après la guerre brutale qui façonnait encore la société à l’époque.

Southbank Centre à Londres

La construction d'une maison massive Londres Southbank Centre architecture brutalisme

bâtiment solide maison londres southbank centre festival de l'amour

La construction d'une maison solide london southbank center a peint l'architecture moderne jaune

Plan de croquis du centre de la rive sud de la construction d'une maison solide

Le Théâtre National, Londres

Vingt ans plus tard, un autre bâtiment brutaliste a été construit. En 1976, le Théâtre National a été construit par Sir Denys Lasdun.

Ce projet très critiqué a été influencé par le travail des architectes Le Corbusier et Mies van der Rohe. Provoqués par l’apparence laide, les architectes se sont concentrés sur les valeurs intérieures, dans ce cas sur la beauté de la culture et de l’art.

Le design intérieur du bâtiment est une sorte de récompense pour ceux qui ont décidé de regarder au-delà de l’extérieur. A l’intérieur, vous découvrirez une atmosphère ludique et animée grâce à la structure complexe des escaliers, des chambres et des couloirs.

La façade du Théâtre National de Londres

bâtiment maison massive londres rive sud théâtre national brutalisme architecture moderne

Bâtiment de maison solide théâtre national de Londres façade en béton architecture brutalisme

Bâtiment de maison solide théâtre national de Londres architecture brutalisme béton moderne

Centre Brunswick à Bloomsbury

Un autre exemple typique est le Brunswick Centre à Bloomsbury. Des appartements de rêve luxueux sont cachés derrière la façade brutaliste. Un tel style architectural exprime l’attitude envers la vie que le niveau de vie vraiment élevé s’abstient de toute démonstration au monde extérieur.

Le brutalisme continue d’être un style très apprécié pour la construction de maisons massives. Elle reste emblématique dans son histoire et avec ses messages. Malgré les critiques, il est toujours perçu comme original et agréable. Cela est principalement dû au fait que son caractère offre aux résidents et aux visiteurs une très bonne expérience derrière une coque neutre. Dans de nombreux cas, c’est probablement bien mieux que des maisons attrayantes qui nous déçoivent à l’intérieur …

Centre Brunswick à Bloomsbury

La construction d'une maison solide london bloomsbury brunswick centre façade terrasses architecture brutalisme

Bâtiment solide maison london bloomsbury brunswick centre zone piétonne loisirs

Solid house building london bloomsbury brunswick centre terrasse appartement

Thanks! You've already liked this