Friedensreich Hundertwasser – un artiste extraordinaire

Les œuvres de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser en direct

Friedensreich Hundertwasser et sa construction plus humaine

Peintre, architecte et graveur – tout cela s’applique à Friedensreich Hundertwasser. Mais en fait, il ne peut être défini dans aucun cadre.

Pour le comprendre, on ferait mieux de parler de ce qui l’a inspiré.

Il était amoureux de la nature. Il a également essayé de défendre cela avec ses propres ressources. Et pour perpétuer leur beauté!

Portrait du grand artiste autrichien

L'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser portrait noir et blanc

À propos de l’artiste et de son travail

Le nom de jeune fille de Friedensreich Hundertwasser est Friedrich Stowasser. Il avait sa propre façon de créer. Friedensreich Hundertwasser a fait des croquis et des plans préliminaires. Il a trouvé la perfection dans les spirales et les lignes tordues. Les sols ondulés sont son jeton secret.

Le peintre et ses oeuvres

Photo de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser

Il a dit qu’il trouvait le sol lisse adapté aux machines, mais pas aux personnes.

Selon Friedensreich Hundertwasser, la ligne droite n’existe pas dans la nature. Dans ses images, il a utilisé les couleurs fluides et fluorescentes. Il les a inventés lui-même à base de matériaux non organiques tels que la brique, le charbon de bois et le calcaire..

Nom complet de l’artiste : Friedensreich Regentag Dunkelbunt Hundertwasser

l'artiste Friedensreich Hundertwasser travaille et vit

Le monde coloré de Hundertwasser

L'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser travaille l'architecture

Nature : le cytoplasme de sa cinquième peau

L’environnement est un critère de sensibilité de Friedensreich Hundertwasser. Il l’a appelé le cytoplasme de sa cinquième peau.

Que voulait-il dire sous sa “cinquième peau”?

Selon Friedensreich Hundertwasser, les humains ont cinq peaux : l’épiderme, les vêtements, la maison, l’identité, la nature…

L’architecture respectueuse de la nature de Hundertwasser

L'architecture de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser

Les opinions politiques de Friedensreich Hundertwasser

Friedensreich Hundertwasser était un pacifiste autrichien « vert ». Depuis son enfance, il s’est montré très sensible à son environnement. Il considérait la nature comme la plus haute réalité. Pour lui, elle était la source de l’harmonie mondaine.

Friedensreich Hundertwasser la respectait énormément et voulait faire tout ce qu’il pouvait pour la protéger des attaques industrielles.

Bâtiment Hundertwasser à Darmstadt

Bâtiment d'architecture de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser

Architecture d’exception

Tendances architecturales de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser

Tour Kuchlbauer à Abensberg, Basse-Bavière 

Tour de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser

Intégration de la nature dans le design urbain

Vous pouvez clairement reconnaître l’admiration pour la nature dans le caractère de ses bâtiments. En tant qu’architecte, Hundertwasser a conçu des appartements avec des jardins verticaux, des sols inégaux, des colonnes en céramique, des plafonds ronds et des arbres. Les résidents sortent par les fenêtres, purifient l’air et décorent avec des produits naturels.

Adoration de la nature

L'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser maison d'architecture verte

Les habitants ne sont en fait pas seulement des personnes, mais aussi des arbres…

Certains des projets de Friedensreich Hundertwasser ont été réalisés à Vienne.

Arbres dans l’appartement

L’intégration d’arbres dans les appartements est particulièrement innovante dans les projets Friedensreich Hundertwasser. Cette idée est couronnée de succès à bien des égards. Premièrement, les arbres purifient l’air. De plus, ils aident à économiser l’eau.

Selon lui, le citadin a suffisamment d’espace inhabitable chez lui pour y incorporer un arbre. Peu d’espace et une fenêtre seraient nécessaires. À son avis, les ouvertures lumineuses doivent toujours être ouvertes afin que les habitants ne perdent pas le contact avec le monde extérieur. L’arbre porte ses fruits rapidement avec tout le travail qu’il fait. Il absorbe la poussière, les toxines et tous les polluants restants et les convertit en oxygène.

Un arbre attirerait aussi la faune, ce qui embellirait notre quotidien

L'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser architecture verte

La poubelle

Friedensreich Hundertwasser réfléchit beaucoup au traitement des déchets. Il prône l’idée de toilettes sèches. Il y voit un moyen d’atteindre l’indépendance humaine et d’économiser l’eau.

Dans ses vues, l’artiste et architecte va si loin qu’il envisage également la création de compost à partir d’excréments humains. Cependant, cela va un peu trop loin pour la plupart des gens modernes…

Marché couvert à Altenrhein, Suisse

Friedensreich Hundertwasser artiste autrichien travaille

Une manière de construire plus humaine

En architecture, Friedensreich Hundertwasser a vu sa mission dans la réalisation d’une méthode de construction plus humaine. Cela nous rend en meilleure santé en permettant à la nature de se rapprocher de nous. Premièrement, nous devons accepter les processus naturels et les intégrer dans notre vie quotidienne. Tout va bien s’il y a de la moisissure, de la rouille ou des fissures.

Friedensreich Hundertwasser veut briser la géométrie stérile. Deuxièmement, les gens devraient retrouver le droit de façonner de manière créative leur lieu de résidence.

Les idées de Friedensreich Hundertwasser semblent si naturelles et logiques. La seule question qui reste sans réponse est pourquoi il est si difficile de réaliser cela dans notre société d’aujourd’hui…

Oeuvres d’art du peintre Hundertwasser

Friedensreich Hundertwasser œuvres la clôture

L’artiste était un adversaire de la “ligne droite”

Friedensreich Hundertwasser weke la casa mobile

Couleurs et formes

Friedensreich Hundertwasser a démembré le coucher du soleil

Thanks! You've already liked this